> Tech > SharePoint Workspace

SharePoint Workspace

Tech - Par iTPro - Publié le 02 février 2011
email


Techniquement, SharePoint Server 2010 et SharePoint Foundation stockent leurs données dans une base SQL Server. Pour simplifier l’installation, Microsoft fournit une version de SQL Server Express. En production, le choix se portera sur le produit complet SQL Server 2005 ou 2008. Tous les produits sont maintenant en

SharePoint Workspace

64 bits, tant pour Windows Server que pour SQL Server et bien sûr SharePoint 2010. Les fonctionnalités peuvent être sur un même et unique serveur ou réparties sur plusieurs machines, formant alors une ferme plus apte à la tenue en charge et la tolérance de pannes. Nous aborderons dans un prochain article la problématique de la migration de SPS2003 et MOSS 2007 vers SPS2010.

Microsoft propose dans Office 2010 une évolution de Groove permettant de consommer les informations SharePoint avec un client lourd au lieu du navigateur. Il s’agit de SharePoint Workspace. Ce client permet aussi de travailler en mode déconnecté, ce qui est un plus important. En termes de licences, bien qu’il soit trop tôt pour tout détailler, on devrait retrouver l’offre SharePoint 2010 ainsi : SharePoint Foundations 2010, produit fourni avec la licence de Windows Server, donc « gratuit » fournissant la technologie SharePoint accessible à tous. SPS 2010 Standard entrée de gamme de l’offre portail avec des fonctionnalités de ciblage, de profiling nommées ici Audience. Cela permet d’afficher des éléments en fonction de l’appartenance à des groupes ou à des ensembles de groupes. Les utilisateurs pourront créer leur site personnel avec des fonctionnalités intéressantes de partage. Ce site « Mon site » pourrait bien remplacer le répertoire personnel « Home Directory » Des news sont stockées et directement gérées.

SPS 2010 Entreprise est encore plus riche. Un serveur Excel, Visio, Access et un serveur de formulaires viennent enrichir la version standard. Le premier permet toutes sortes de reporting et d’aide à la décision avec des tableaux Excel ou des graphiques directement pris en charge par le serveur. Le tout permet de publier facilement des rapports, des listes et des indicateurs de performance clé. A l’aide du serveur de formulaire, il est possible de mettre à disposition de puissants formulaires web sans avoir besoin de les déployer. L’outil de création de ces formulaires étant InfoPath. Il est bien sûr possible de coupler ces formulaires avec des workflows, comme nous le verrons dans un prochain article.

La possibilité que des colonnes se connectent directement à d’autres bases de données telles que SQL Server ou Oracle augmente encore le champ fonctionnel. Il est aussi possible d’interroger ces bases ainsi que de les indexer. SharePoint Designer, outil complet d’administration et utile pour le design et les workflows, restera comme la version 2007 gratuite. Pour Internet, deux licences verront le jour : SharePoint Server 2010 for Internet Sites, Standard et Entreprise. Pour la recherche, Search Server est la première brique technologique qui vient apporter l’indexation plein texte sur d’autres lieux de stockage que SharePoint, soit les partages réseaux, les dossiers publics Exchange, les webs et les bases Lotus Notes.

L’offre se décompose en 2, une Express, gratuite pour jusqu’à environ 500.000 documents, l’autre est illimitée et apporte la technologie FAST. Avec chacune de ces versions, le catalogue des web parts fournies, s’enrichit nettement permettant de mettre à disposition des utilisateurs des écrans très riches en fonctionnalités, le tout sans développement. On voit également apparaître des webparts utilisant la technologie Silverlight. Un site SharePoint d’administration centrale permet de tout contrôler au plus haut niveau comme la création des collections de sites, les sauvegardes, la migration et la gestion des services. Chaque site possède sa propre administration accessible par le bouton Actions du site, rendant ainsi la délégation très opérationnelle.

Conclusion

Depuis plus de 8 ans maintenant, Microsoft fait progresser la technologie SharePoint et les produits qui s’y attachent. Il devient difficile de ne pas passer un moment pour évaluer ces produits et les avantages que les utilisateurs et l’entreprise pourront en tirer dans leur travail quotidien.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 02 février 2011