> Tech > Tips & Techniques

Tips & Techniques

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

Trucs et astuces utiles en environnement i-series et AS/400

Q : J’essaie de créer un programme CL à  partir du source QUSRTOOL/QATTCL mais n’y arrive pas à  cause de la présence de la commande CRTBNDC (Create Bound C Program) dans ce source. D’après ce que je comprends, CRTBNDC est une commande C ILE. Mais notre système, qui se trouve en V4R3, utilise le RPG ILE. Comment puis-je créer ce programme CL dans QUSRTOOL sans utiliser de C ILE ? Existe-t-il une commande convertissant les sources C en RPG, comme la commande CVTRPGSRC (Convert RPG Source) ?



R : La commande CRTBNDC est bien entendu en relation avec le C ILE. Cette commande compile les programmes C. Comme vous avez pu le constater, certains des utilitaires disponibles dans la bibliothèque QUSRTOOL font appel à  des programmes C. Comme les programmes de QUSRTOOL sont livrés sous forme de sources devant être compilés, tous les utilitaires faisant appel à  des programmes C impliquent que l’on dispose du langage C sur son système. Malheureusement, si tel n’est pas le cas chez vous, vous ne pourrez pas compiler les programmes CL contenant la commande CRTBNDC. On pourrait bien sûr compiler ces programmes CL en créant au préalable une commande CRTBNDC factice, mais cette tactique ne présente pas beaucoup d’intérêt car les programmes C nécessaires à  l’utilitaire ne seraient pas créés. Je suis également au regret de vous apprendre qu’il n’existe aucune commande système pour convertir des sources C en sources RPG.



Gary Guthrie

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech