La crise des compétences expose les entreprises à des risques très élevés. Se concentrer sur la résilience opérationnelle stratégique est la priorité.
De la pénurie des compétences en cybersécurité à la crise stratégique

Insight Enterprises alerte dans sa dernière étude sur la crise croissante des compétences en cybersécurité qui pousse 64% des entreprises (zone EMEA) à recourir à des solutions temporaires pour répondre aux besoins de sécurité.
En France, 36 % qualifient l’impact de cette crise de « grave » ou « significatif ». La pénurie touche les cadres dirigeants : 46 % évoquent des lacunes en gouvernance, planification et évaluation des risques. Seuls 24 % des décideurs IT (EMEA) disposent de compétences internes suffisantes pour faire face aux menaces. Des retards sont observés dans des initiatives clés et empêchent plus de la moitié de respecter les obligations de conformité.
Freins à la pénurie de compétences
Quels sont les obstacles à la pénurie de compétences ?
- Le coût du recrutement
Selon 68 % des responsables IT, le coût élevé du recrutement et de la formation est un frein
- Le manque de candidats qualifiés
65 % soulignent le manque de candidats qualifiés sur le marché.
Autre point, le déficit de compétences s’étend aussi aux opérations, au management et à la conformité, qui fragilisent la résilience quotidienne et la planification stratégique à long terme.
Crise stratégique & Nouveau leadership
La cybersécurité est un impératif stratégique et la pénurie de compétences touche la confiance dans la capacité à innover en toute sécurité. Outre être un sujet lié aux talents, c’est une menace pour la croissance et la résilience à long terme. « La réponse ne réside pas uniquement en un accroissement des recrutements ou des outils. Il faut un changement radical dans la façon dont les entreprises envisagent la sécurité passant d’une défense réactive à une conception proactive » précise Adrian Gregory, Président EMEA d’Insight.
Le leadership entre en jeu : pour combler cette pénurie, il faut des dirigeants qui orchestrent la collaboration homme–machine, traduisent les risques techniques en enjeux business et intégrent la sécurité au cœur de l’innovation. « Les entreprises qui prendront l’avantage dans la prochaine ère, sont celles qui sauront aligner talents stratégiques, technologies intelligentes et partenariats de confiance. C’est cette combinaison qui permet de bâtir la résilience nécessaire pour croître, s’adapter et garder une longueur d’avance. »
Source : Etude Cybersécurité 2025 Insight Enterprises – La crise des compétence en cybersécurité est révolue. Place maintenant à la crise de la stratégie.
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