La crise des compétences expose les entreprises à des risques très élevés. Se concentrer sur la résilience opérationnelle stratégique est la priorité.
De la pénurie des compétences en cybersécurité à la crise stratégique
Insight Enterprises alerte dans sa dernière étude sur la crise croissante des compétences en cybersécurité qui pousse 64% des entreprises (zone EMEA) à recourir à des solutions temporaires pour répondre aux besoins de sécurité.
En France, 36 % qualifient l’impact de cette crise de « grave » ou « significatif ». La pénurie touche les cadres dirigeants : 46 % évoquent des lacunes en gouvernance, planification et évaluation des risques. Seuls 24 % des décideurs IT (EMEA) disposent de compétences internes suffisantes pour faire face aux menaces. Des retards sont observés dans des initiatives clés et empêchent plus de la moitié de respecter les obligations de conformité.
Freins à la pénurie de compétences
Quels sont les obstacles à la pénurie de compétences ?
- Le coût du recrutement
Selon 68 % des responsables IT, le coût élevé du recrutement et de la formation est un frein
- Le manque de candidats qualifiés
65 % soulignent le manque de candidats qualifiés sur le marché.
Autre point, le déficit de compétences s’étend aussi aux opérations, au management et à la conformité, qui fragilisent la résilience quotidienne et la planification stratégique à long terme.
Crise stratégique & Nouveau leadership
La cybersécurité est un impératif stratégique et la pénurie de compétences touche la confiance dans la capacité à innover en toute sécurité. Outre être un sujet lié aux talents, c’est une menace pour la croissance et la résilience à long terme. « La réponse ne réside pas uniquement en un accroissement des recrutements ou des outils. Il faut un changement radical dans la façon dont les entreprises envisagent la sécurité passant d’une défense réactive à une conception proactive » précise Adrian Gregory, Président EMEA d’Insight.
Le leadership entre en jeu : pour combler cette pénurie, il faut des dirigeants qui orchestrent la collaboration homme–machine, traduisent les risques techniques en enjeux business et intégrent la sécurité au cœur de l’innovation. « Les entreprises qui prendront l’avantage dans la prochaine ère, sont celles qui sauront aligner talents stratégiques, technologies intelligentes et partenariats de confiance. C’est cette combinaison qui permet de bâtir la résilience nécessaire pour croître, s’adapter et garder une longueur d’avance. »
Source : Etude Cybersécurité 2025 Insight Enterprises – La crise des compétence en cybersécurité est révolue. Place maintenant à la crise de la stratégie.
Téléchargez cette ressource
Microsoft 365 : 5 erreurs de sécurité
A l’heure où les données des solutions Microsoft 365 sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités ? Découvrez le Top 5 des erreurs à ne pas commettre et les meilleures pratiques recommandées par les Experts DIB France.
Les articles les plus consultés
- Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Agents IA : de l’expérimentation à la gouvernance, le nouveau rôle des CTO
- Alerte sur les escroqueries reposant sur les deepfakes
- Explosion des interactions vocales avec l’IA générative d’ici 2028
- Les entreprises doivent revoir leur stratégie de résilience des données en profondeur
- Microsoft Patch Tuesday Octobre 2025
Sur le même sujet
Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
La blockchain en pratique
ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
10 grandes tendances Business Intelligence
Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
