> Enjeux IT > Digital : la pénurie de talents impacte l’innovation

Digital : la pénurie de talents impacte l’innovation

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 janvier 2022
email

Décryptage sur la transformation des talents et la responsabilité de entreprises. Le manque de collaborateurs qualifiés a un impact sur l’activité selon 63%

Digital : la pénurie de talents impacte l’innovation

Une stratégie de transformation des talents

Retards de projets de transformation digitale, manque de compétences numériques, recrutement difficile de talents, faibles taux de rétention… freinent l’achèvement d’initiatives numériques. Ainsi, si les compétences sont essentielles au développement des activités, « elles le sont également pour l’épanouissement professionnel des collaborateurs. La mauvaise perception des collaborateurs quant aux formations proposées indiquent aux entreprises l’importance de mettre en place une stratégie de transformation des talents qui répond aux besoins actuels du marché. » Pascal Dallioux, Regional Vice President France & Southern Europe chez Udacity.


Qualification & Désillusion
La transformation numérique ralentit en raison du manque de talents. Pourquoi ?

  • Le manque de collaborateurs qualifiés

Selon 63 % des dirigeants français, le manque de collaborateurs qualifiés à un impact majeur ou modéré sur leur activité (Allemagne – 63 %, États-Unis – 57 %, Royaume-Uni – 55 %

  • Le manque d’engagement des collaborateurs

Les initiatives de transformation numérique sont freinées par le manque d’engagement des collaborateurs

 
Autre désillusion côté programmes de formation. Selon les dirigeants – 79%, les formations sont efficaces, mais 37 % des collaborateurs se disent satisfaits.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Croissance, Rétention & Initiatives

Les compétences digitales sont nécessaires au développement des innovations, renforcent la satisfaction et le bien-être des collaborateurs et améliorent la rétention. Celle-ci empêche actuellement les entreprises d’atteindre les objectifs (49% des dirigeants français).

 
Quant aux initiatives de transformation des talents, même constat. Selon les collaborateurs (18 à 49 ans), les employeurs devraient investir dans l’avenir professionnel en proposant des formations plus qualifiantes. La responsabilité des entreprises est en jeu :

  • En France, 50 % des 18 à 29 ans le souhaitent

 

Source Udacity & Ipsos – Deux enquêtes entre le 29 août et le 26 septembre 2021 – 1er échantillon de 2 008 dirigeants – États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne, divers secteurs d’activité – 2ème échantillon de 4 006 collaborateurs – États-Unis, Royaume-Uni, France et Allemagne.

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 25 janvier 2022