Après une installation d’Office, l’opération suivante consiste à contrôler sa configuration sur les postes de travail des utilisateurs. La stratégie de groupe peut vous aider à aussi. Comme beaucoup d’autres applications et composantes système Microsoft, toutes les versions récentes d’Office sont accompagnées d’Administrative Templates qui peuvent être importés dans des
Utiliser la stratégie de groupe pour personnaliser Office
GPO pour personnaliser les configurations d’Office. Les Office Administrative Templates sont livrés avec chaque nouvelle version d’Office. Vous pouvez les obtenir auprès du site de téléchargement Microsoft. Ces fichiers .adm sont livrés avec les deux paramétrages : par ordinateur et par utilisateur. A noter toutefois que ce sont là des préférences, pas des stratégies : ils tatoueront le registre de l’ordinateur cible jusqu’à ce que vous les ôtiez explicitement. Pour ajouter les fichiers .adm Office 2007 à un GPO, suivez les étapes simples ci-après :
• Ouvrez GPE et naviguez jusqu’au GPO sur lequel vous voulez définir une stratégie Office Administrative Template. Faites un clic droit sur le noeud Administrative Templates sous Computer Configuration ou sous User Configuration (peu importe lequel) et choisissez Add/Remove Templates.
• Naviguez jusqu’au dossier dans lequel vous avez sauvegardé vos fichiers .adm Office 2007 et sélectionnez tous les fichiers présents dans ce dossier. Dès qu’ils apparaissent dans la boîte de dialogue Add/Remove Templates, comme dans la figure 3, sélectionnez Close pour les charger dans le GPO.
• Les Administrative Templates apparaîtront maintenant dans les noeuds Administrative Templates à la fois dans Computer Configuration et User Configuration. Si un paramètre apparaît à la fois par ordinateur et par utilisateur, le premier a généralement priorité, sauf indication contraire dans le texte Explain du paramètre en question. Si la stratégie de groupe obéit à Windows Vista, les nouveaux modèles Office apparaîtront sous le mode Classic Administrative Templates (ADM) plutôt que dans l’arbre principal. Pour voir les préférences, vous devez indiquer au snap-in Microsoft Management Console (MMC) que vous voulez les rendre visibles. Pour cela, choisissez View, Filtering et décochez la case Only show policy settings that can be fully managed. Les modèles Office seront visibles et prêts à être définis.
A noter que certains aspects des paramètres des modèles Office diffèreront des paramètres Administrative Templates. Avec beaucoup des paramètres Administrative Templates fournis par Microsoft, quand vous validez une stratégie pour une application particulière (comme Windows Explorer), le paramètre qui est contrôlé par cette stratégie devient grisé dans l’UI. L’utilisateur final ne peut même pas accéder à l’option pour changer le paramètre de stratégie. En revanche, quand vous définissez un modèle Office (par exemple l’emplacement de sauvegarde de fichiers par défaut pour Microsoft Excel), il apparaît que l’utilisateur final peut entrer et modifier cette option dans Excel. Mais le changement ainsi fait par l’utilisateur final ne « tient » pas et l’option revient à celle que vous avez délivrée dans le GPO. C’est une différence pratique subtile mais importante que vous trouverez dans les modèles Office.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- À l’aube de 2026, le SaaS entre dans une nouvelle phase
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
