14 396 puces pour 2,27 petaflops, soit 2,27 x 1024 calculs par seconde.
Des performances impressionnantes que l’on retrouve au cœur du plus puissant supercalculateur au monde, le Tianhe-1A.
14 396 puces pour 2,27 petaflops, soit 2,27 x 1024 calculs par seconde.
Des performances impressionnantes que l’on retrouve au cœur du plus puissant supercalculateur au monde, le Tianhe-1A.
Situé au National Supercomputing Center de Tianjin (Chine), celui-ci est composé de processeurs Intel Xeon série 5600.
Annoncée au SC10 qui se déroule du 13 au 19 novembre à la Nouvelle Orléans, la trente-sixième édition du palmarès TOP500 des supercalculateurs montre que près de 80 % de ces machines sont équipés de processeurs Intel. La société n’est pas peu fier de ces résultats, et indique que les processeurs Xeon série 5600 équipent également le n° 3 de la liste (Shenzhen) et le n° 4 situé au Tokyo Institute of Technology. Les nouveaux processeurs Xeon® 7500 équipent aussi le Bull Supernode du CEA, qui figure à présent en sixième position.
Intel a profité du SC10 pour procéder à des démonstrations de l’architecture MIC, récemment annoncée. La technologie a été utilisée comme coprocesseur gérant des démonstrations de dérivée financière de Monte Carlo, et au sein d’un système d’imagerie médicale compressée élaboré avec la clinique Mayo sur Knights Ferry (nom de code), premiers kits de conception et de développement Intel MIC.
Palmarès complet : Top 500
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer