Loading

Comment sécuriser une infrastructure sans supervision exhaustive ?

Par Hervé Gouzalch | 02/03/2016
Sécurité, Infrastructure, Supervision, Déploiement, Firewall

La sécurité informatique est de plus en plus souvent au centre des discussions de l’entreprise.

Les nombreuses tentatives et/ou réussites d’intrusion, les pannes retentissantes de grands fournisseurs d’accès ou encore la récente prise en otage du parc informatique d’un hôpital de Los Angeles ont déjà prouvé à quel point un système d’information pouvait être vulnérable malgré toutes les solutions déployées : firewall, antivirus et redondance.

Mais quel est l’intérêt de protéger autant un système si celui-ci n’est pas supervisé correctement ? 

Car la question majeure qui se pose sur la supervision concerne bien TOUS ces éléments. La supervision ne doit pas concerner uniquement les serveurs ou les switchs, mais bien l’ensemble de l’infrastructure. Cela inclut les firewalls, les bornes wifi, les routeurs, etc.

Prenons l’exemple de la COP 21. La supervision y a tenu un rôle fondamental. Elle a permis de garantir un niveau de disponibilité maximal sur des éléments extrêmement sécurisés, contribuant ainsi au succès de cet événement planétaire.  

Plus de 2000 équipements de tous types ont été mis sous surveillance en un temps record afin de garantir la possibilité d’être alerté d’un incident instantanément. C’est bien l’exhaustivité des éléments supervisés qui a permis d’atteindre un niveau très élevé de disponibilité pour la totalité de l’architecture. Cela a garanti la mise à disposition pour chaque délégation d’un environnement ultra sécurisé et fiable durant tout l’évènement.

Imaginez ce qui se serait passé si la connexion wifi sécurisée d’une délégation était tombée en panne en pleines négociations, sans que l’on ait les moyens d’investiguer rapidement sur le problème source pour réparer?

La supervision : maître-mot pour tout environnement sécurisé

Quel que soit le niveau de sécurité mis en œuvre autour de cette connexion, cet investissement aurait été réduit à néant si la vraie question n’avait pas été posée en amont du projet : comment bien surveiller toute cette machinerie ? Les attentes politiques (donc « métier »), quant à elles, auraient également été fortement réduites à cause d’une absence de moyens souvent considérés comme simple support. Il s’agit pourtant bien, en réalité, du cœur du dispositif. 

Sécuriser doit être un objectif incontournable, bien sécuriser en supervisant tous les éléments doit être une priorité absolue.

 
Guide de Sécurité des environnements virtuelsGuide de Sécurité des environnements virtuelsCe livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre en œuvre des fonctions de sécurité au niveau des terminaux sans pour autant occuper une trop grande quantité d'espace dédié, découvrez comment !Mise en Sécurité des environnements virtuels

Ressources Informatiques

TOP 5 des meilleures pratiques de sécurité IBM I Rien n’est plus sécurisé qu’un IBM i, mais vous n’êtes pas à l’abri des fuites de données et autres compromissions, ce n’est pas parce…
   SMART DSI | 2 pages
Découvrez le Top 5 IBM i
Quelles options pour la gestion et la restauration des données ? De plus en plus, les entreprises donnent la priorité aux solutions qui leur permettent de restaurer facilement, rapidement et en toute flexibilité leurs…
   DCIG for Dell | 2 pages
Le point sur les solutions de sauvegarde
Dell Data Protection Manager en 4 avantages clés Comment réduire au minimum les données de leurs magasins de stockage, optimiser le trafic WAN vers les fournisseurs de stockage sur Cloud public et…
   DCIG for Dell | 2 pages
Découvrez les avantages clés
SMART DSI : la nouvelle revue du décideur IT Conseil et expertise IT, bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire la transformation…
   SMART DSI | 52 pages
Découvrez la revue SMART DSI
Nouvelle Bibliothèque Intel Math Kernel Découvrez comment multiplier par 5 la performance de la reconnaissance vocale avec la bibliothèque Intel® Math Kernel et la plate-forme Euler, la plate…
   Intel | 8 pages
Découvrez le livre blanc
Guide de sécurité des environnements virtuels Ce livre blanc vous aide à identifier le meilleur équilibre entre sécurité et performances pour votre environnement virtuel. La difficulté ? Mettre…
   Kaspersky | 8 pages
Le Guide de sécurité pour les environnements virtuels
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Mark Cochrane Mark Cochrane MVP sur System Center

Aurélien Bonnin Aurélien Bonnin MVP System Center

Vidéos Informatiques

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Dirk Geeraerts - GemaltoDirk Geeraerts, Regional Sales Director BeNeLux & Southern Europe pour Gemalto revient…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI