Loading

Les menaces ciblent la finance

Par Sabine Terrey | 26/04/2017
Sécurité, Gouvernance, Malware, Cyberguerre, Finance

Découvrez les dernières tendances de ransomware, de phishing, d’attaques DDoS et les secteurs d’activité plus particulièrement touchés.

les menaces ciblent la finance

Faire face aux risques d’une attaque est un défi quotidien, c’est pourquoi sensibiliser et accompagner au mieux tous les collaborateurs, responsabiliser les entreprises mais aussi expliquer la cybersécurité à tous sont devenus les priorités. Les chiffres progressent légèrement puisqu’on voit que 32 % des entreprises disposent d’un plan formel d’intervention sur incidents (23 % en moyenne les années précédentes).

 

Phishing & malware

Données de logs, événements, attaques, incidents, vulnérabilités recensées, et visibilité sur le trafic Internet mondial… autant d’éléments qui permettent de passer au crible les menaces dans le monde, c’est ainsi que les attaques de phishing ont causé 73 % des infections des entreprises par malware et ont mobilisé plus de 60 % des interventions sur incidents.

 

Les mots de passe en ligne de mire

Dans 33 % des tentatives d’authentification, 25 mots de passe seulement ont été utilisés. Et plus de 76 % des tentatives utilisent un mot de passe connu pour son implémentation dans Mirai (botnet composé d’appareils IoT compromis). Les DDoS représentent moins de 6 % des attaques recensées. 

 

La finance et les pouvoirs publics impactés

Les secteurs les plus touchés au niveau mondial sont les pouvoirs publics (65%) et les services aux entreprises (25%). De plus, 77 % des ransomwares détectés se concentrent sur quatre secteurs d’activité : services aux entreprises (28 %), pouvoirs publics (19 %), santé (15 %) et grande distribution (15 %). 50 % des incidents dans le secteur de la santé sont liés aux ransomwares.

La finance, concentrant 14 % de toutes les attaques détectées, est présente dans toutes les zones géographiques analysées, suivie par l’industrie. Les malwares sont impliqués dans 56 % des incidents des établissements financiers. On peut donc découvrir le Top 3 mondial :

- Finance (14 %)

- Pouvoirs publics (14 %) 

- Industrie (13 %) 

 

L’origine des attaques

La palme revient aux États-Unis (63 %), suivi du Royaume-Uni (4 %), et de la Chine (3 %). Au niveau national, le classement diffère avec les États-Unis (41 %), les Pays-Bas (38 %) et la France (5 %) comme principaux pays d’origine des attaques de phishing.

 

Global Threat Intelligence Report  2017 du  groupe NTT sur l’état des menaces dans le monde (GTIR) 

 

Sabine Terrey Sabine Terrey - Directrice de la Rédaction - IT Pro
Sabine Terrey dirige la rédaction de ITPro.fr avec un double objectif : s’entourer d’experts reconnus, de journalistes informatiques référents, de contributeurs passionnés…
 
Dossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauDossier Spécial Sécurité et Contrôle du RéseauLa consommation d'énergie des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique et intelligente de leur énergie comme elles le font via la virtualisation avec leurs tâches critiques. Découvrez en 5 étapes comment garantir la sécurité reprendre le contrôle.5 étapes pour garantir la sécurité et reprendre le contrôle.

Ressources Informatiques

Libérez le Big Data et le Machine Learning Nous sommes à la veille d'un changement spectaculaire où les machines seront capables d'atteindre et même de dépasser les êtres humains dans leur…
   Comsoft | 12 pages
Découvrez l’article technique
Les 5 clés d’une stratégie mobile performante Smartphones, tablettes, PC ultra-mobiles ont libéré les utilisateurs et transformé les interactions entre les collaborateurs. Encore faut-il que l’entre¬prise…
   HPE Aruba | 4 pages
Découvrez votre Guide de Stratégie Mobile
5 étapes pour optimiser la gestion d’énergie des infrastructures IT La gestion et la supervision des infrastructures IT n’ira qu’en s’aggravant tant que les entreprises n’adopteront pas une vraie gestion dynamique…
   Top 5 Décideur IT | 4 pages
Découvrez votre livre blanc
Office 365 Version E5 en 5 avantages technologiques Collaboration, Mobilité, Cloud, pour rendre les collaborateurs plus agiles, mobiles & productifs tout en garantissant la sécurité et l’intégrité…
   Insight | 4 pages
Téléchargez le TOP 5 spécial Office 365 E5
Hyperconvergence : quels enjeux et bénéfices en 2017 ? En rupture totale avec les anciennes pratiques IT, l’hyperconvergence intéresse et séduit de plus en plus les DSI par leur approche très intégrée…
   Inmac wstore | 4 pages
Découvrez le Top 5 Décideur IT
Guide de sécurité Byod, Mobile et Cloud en entreprise Cloud et Mobilité ont fait exploser l'ancestrale sécurité périmétrique qui protégeait les infrastructures. Parallèlement, l'ingéniosité, la complexité…
   Smart DSI | 4 pages
Découvrez les 5 meilleures pratiques en entreprise
 

Informatique ProfessionnelleActualités, chroniques et dossiers IT experts

Freddy Elmaleh Freddy Elmaleh Consultant freelance

Arnaud Alcabez Arnaud Alcabez Directeur Technique - ABC Systèmes

Sabine Terrey Sabine Terrey Directrice de la Rédaction - IT Pro

Vidéos Informatiques

Répondre aux défis de l'hyper convergence ?Découvrez en vidéo motion les 5 atouts majeurs du partenariat DELL EMC et Misco-inmac…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Yves Rochereau - Check PointCheck Point est une société spécialisée dans l'univers de la sécurité informatique…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Loïc Guezo - Trend MicroTout comme les entreprises, les administrations publiques qui englobent les Opérateurs…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015: Jean Noel de Galzain WallixA la tête d'une entreprise florissante, Wallix, Jean-Noël de Galzain est aussi…Par Itpro

Les Assises de la Sécurité 2015 : Jérôme Robert - LexsiEn quoi consiste cette nouvelle tendance de « Threat Intelligence », Jérôme…Par Itpro

Conseil & Expertise IT

Bénéficiez des analyses, des chroniques et des dossiers
de la nouvelle revue informatique SMART DSI pour conduire
la transformation numérique de votre entreprise.

Abonnez-vous à la revue SMART DSI