> Tech > 27 datacenters IBM récompensés par la Commission Européenne

27 datacenters IBM récompensés par la Commission Européenne

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 09 janvier 2012
email

La Commission Européenne a récompensé 27 datacenters d’IBM pour leur efficience énergétique.

Ces centres représentent 70% de la totalité des datacenters d’IBM présents dans 15 pays européens.

La Commission Européenne appuie sa décision sur le « Code de bonne conduite énergétique des datacenters » de l’UE. En France, les sites de Montpellier et Grabels ont reçu la distinction de « Corporate Participant ». Les pratiques mises en place dans ces deux centres correspondent en effet aux attentes de la Commission. Deux points ont particulièrement pesé : le confinement thermique au travers d’allées froides ou chaudes et l’injection d’air frais en provenance de l’extérieur en supplément des installations de refroidissement existantes.

Le code a été créé en réponse à l’accroissement de la consommation d’énergie dans les datacenters de stockage. Le but est de sensibiliser les opérateurs et propriétaires de ces centres à opter pour des politiques plus green. L’Uptime Institut, spécialisé dans l’optimisation des datacenters, a attribué à IBM un PUE (Power Usage Effectiveness) moyen de 1,65 quand la moyenne de l’industrie est de 1,8. « Les datacenter ont toujours été un élément majeur de l’histoire d’IBM et représentent une partie importante de notre consommation et des coûts énergétiques », explique Harry van Dorenmalen, Président d’IBM en Europe.

Pour gagner en efficacité énergétique, IBM a fait appel à l’analyse, via l’implémentation de Mobile Measurement Technology (MMT), développée par IBM Research. Cette technologie dotent le centre de données de milliers de capteurs qui enregistrent et analysent la température et les courants d’air pour identifier les zones chaudes et froides. IBM peut ainsi réguler plus efficacement  son refroidissement.

Les progrès effectués dans l’économie d’énergie permettent à IBM d’atteindre, avec un peu de retard, son objectif fixé en 2007 de doubler ses capacités IT en trois ans sans augmenter sa consommation d’énergie.

Plus d’information : IBM
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 09 janvier 2012