Le filtre HTTP permet aussi d'agir au niveau des méthodes utilisées dans les requêtes HTTP. Trois actions sont possibles: figure 14
• Autoriser toutes les méthodes (choix sélectionné par défaut)
• Autoriser uniquement les méthodes spécifiées
• Bloquer les méthodes spécifiées (autoriser toutes les autres)
3.3 Le blocage de méthodes
/>
Il peut par exemple s’avérer particulièrement intéressant de bloquer toutes les méthodes sauf GET et POST sur une règle d’accès à Internet. Ceci évite que certains logiciels ou certaines applications Web (Windows Update, MSN Messenger, OWA…) utilisant des méthodes exotiques (méthodes non définies dans la RFC 2616) soient utilisées par les ordinateurs clients. Outlook Web Access un est l’exemple type d’une application utilisant des méthodes non standard. On peut notamment citer les méthodes SUBSCRIBE, SEARCH, POLL et PROPFIND qui gèrent des fonctions spécifiques comme l’affichage des nouveaux messages (la petite popup qui apparaît lorsqu’un nouveau message vient d’être téléchargé) ou bien encore la fenêtre de rappel du calendrier.
Il faut donc se montrer vigilant lorsque vous configurez le blocage de méthodes. Le mieux restant bien sur d’analyser à l’aide d’Ethereal ou du Moniteur réseau Microsoft l’ensemble des applications utilisant le protocole HTTP en place dans l’entreprise…
L’onglet Méthodes, peut aussi être utilisé dans le cadre d’une publication de serveur Web dans le but de limiter les actions réalisables par les clients Web sur le serveur interne. Dans ce dernier cas, vous devrez bien entendu connaître les méthodes HTTP nécessaire au bon fonctionnement des sites publié (les méthodes les plus employées restant GET et POST). Voici les autres méthodes HTTP (non standard) souvent utilisées :
• BCOPY, BDELETE, BMOVE, BPROPPATCH, MKCO, POLL, PROPFIND, PROPPATCH, SEARCH et SUBSCRIBE utilisées par Outlook Web Access en mode "Expérience étendue". Ce mode est uniquement sous Internet Explorer puisque seul IE supporte ces méthodes HTTP non standard !!!
• PROPFIND, BMOVE et BDELETE utilisées lorsqu’un compte Hotmail est configuré dans Outlook pour utiliser le protocole HTTP (et non les protocoles de messagerie classique comme SMTP, POP3, IMAP4,…). Lorsque ces deux méthodes sont bloquées par le serveur ISA, voici le message d’erreur affiché par Outlook (figure 15) :
Téléchargez cette ressource
SIEM & PME : Comment construire la boîte noire de votre SI ?
Passez à la cybersécurité proactive, transformez la collecte et l’analyse des logs en un bouclier dynamique contre les cybermenaces. Découvrez comment mettre en place une approche SIEM modulaire, évolutive et accessible, pour anticiper, détecter et réagir efficacement aux attaques.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- BeyondTrust accélère sur l’identité des IA
- IA au travail : les Millennials utilisent l’IA sans filet, la Gen Z avance mieux accompagnée
- Agents IA incontrôlés et rappel à l’ordre de Bruxelles : pourquoi la réponse doit être technique, pas seulement juridique
- Analyse Patch Tuesday Octobre 2026
Articles les + lus
Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
Sécurité : une approche dans la durée avant tout
À la une de la chaîne Tech
- Continuer avec Exchange Server : quelles conséquences ?
- Raccourcis Réseau et Navigateur : le kit de Diagnostic des Professionnels IT
- Raccourcis PowerShell et Windows Terminal pour les Professionnels IT
- Commandes Windows 11 : le Guide des Outils accessibles avec Win + R
- Sécurité : une approche dans la durée avant tout
