> Tech > 3M et IBM développent des « tours » de processeurs

3M et IBM développent des « tours » de processeurs

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 13 septembre 2011
email

Peut-être une nouvelle étape dans l’évolution des composants informatiques.

3M et IBM s’associent pour concevoir des processeurs d’un nouveau genre.

Les deux compagnies tentent de mettre au point une colle qui permettrait d’empiler des semi-conducteurs les uns par-dessus les autres sous formes de « tours » de silicium. Cette colle dissiperait la chaleur dégagée par les puces et permettrait de gagner en performances grâce à l’association des composants.

Le but est à terme de commercialiser ces nouveaux processeurs « 3D » qui intégreraient jusqu’à 100 puces distinctes. En incluant la mémoire et les éléments réseau, « Cette “brique” de silicium créerait un CPU 1000 fois plus rapide que les processeurs actuels », indique IBM.

Les gains pourraient également être très importants en termes de consommation. « Nos scientifiques cherchent à développer des matériaux qui permettront de packager de grandes quantités d’énergie sous la forme d’un gratte-ciel de silicium », explique Bernard Meyerson, Vice-Président d’IBM Research. IBM vise particulièrement le marché des tablettes et des smartphones. Hautes performances, économes en énergie et en espace, ces puces, nouvelle génération, ont en effet tout pour séduire le marché mobile.

Dans le cadre du partenariat, IBM son apportera son expérience du semi-conducteur alors que 3M fera profiter le géant de l’informatique de ses connaissances en matériaux adhésifs.

Plus d’informations : 3M

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le XDR au service de la Sécurité IT

Le XDR au service de la Sécurité IT

Découvrez comment mettre à profit le Machine Learning et un traitement analytique orienté sécurité pour corréler les événements, tout en automatisant et en accélérant les processus de détection et de réponse.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 13 septembre 2011