Les cyberattaques se multiplient, après WannaCry en mai puis Petya en juin, les données des entreprises et des pays sont de plus en plus dans le viseur des cybercriminels. A quand la prochaine attaque ? D’autant que les infections par virus restent en tête des menaces…Les problématiques sécuritaires n’en finissent pas de secouer les équipes IT.
4 conseils pour contrer les dangers des ransomwares

La culture sécurité des DSI pour contrer les dangers des ransomwares
Toutes ces menaces font prendre conscience aux organisations de l’urgence de se protéger mais aussi d’adopter les bonnes pratiques pour se prémunir, de revoir tous les processus, d’instaurer une veille continue, de responsabiliser les salariés et de disposer d’un plan de restauration pour récupérer les précieuses données.
Attaquer de front plusieurs points est tout simplement essentiel : la défense en profondeur, la détection d’intrusion, le cloisonnement, mais aussi la sensibilisation et l’éducation des collaborateurs.
La responsabilité des utilisateurs est engagée et les messages clairs des Directions informatiques doivent instaurer une vraie culture de la sécurité. Il va sans dire qu’une simple connexion avec une clé USB externe ou un simple clic sur un lien ou pièce jointe dans un mail suspect peut créer un véritable chaos.
Les gestes qui sauvent pour contrer les dangers des ransomwares
Avec ces bonnes pratiques, le challenge de la sécurité des données est sur la bonne voie.
– Déterminer les besoins de protection
Il n’y a pas que les données critiques à identifier, il faut assurément mesurer les flux de travail, les systèmes de gestion des données et évaluer les risques. La visibilité sur l’ensemble des données de l’entreprise, sur ordinateur, on premise ou dans le cloud doit être totale et un audit s’impose.
– Sensibiliser et responsabiliser les collaborateurs
L’heure des formations du personnel a sonné, la protection des données des terminaux est en jeu. Chacun doit adopter des gestes simples qui ne mettent pas en péril le système d’information de l’entreprise.
– Détecter les attaques et investiguer numériquement
Les équipes doivent s’appuyer sur des solutions pouvant détecter immédiatement les menaces et s’appuyer sur l’expertise des CERT et la coordination avec d’autres centres de compétences. Ne pas agir seul pour minimiser les risques d’incident est indispensable.
– Récupérer les données
Tout système de sauvegarde doit être totalement protégé des ransomwares, priorité sans laquelle les données pourraient être à nouveau corrompues. Une copie à jour des données reste la meilleure défense.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Comment le Quarter Plan permet d’aligner IT et Métiers pour délivrer
- Explosion des attaques d’ingénierie sociale en 2025
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
