> Tech > 8 conseils et astuces pour iSeries Navigator

8 conseils et astuces pour iSeries Navigator

Tech - Par Greg Hintermeister - Publié le 24 juin 2010
email

Si l’on me demande ce qu’il y a de bien dans iSeries Navigator, je suis tenté de répondre : tout ! En effet, iSeries Navigator donne la représentation graphique des performances en temps réel et de l’historique, des wizards simplificateurs, des topologies de bases de données et bien plus. Mais il y a aussi d’autres aspects d’iSeries Navigator, plus subtils et tout aussi intéressants. Voici donc quelques trucs et astuces qui vous surprendront agréablement ! »

8 conseils et astuces pour iSeries Navigator

La plupart des composantes de iSeries Navigator apparaissent dans le panneau de droite sous la forme d’une liste d’objets. Pour parvenir à cette liste d’objets (comme Active Jobs), vous devez cliquer sur l’icône iSeries Navigator et sélectionner un système, puis le dossier principal (Work Management) et finalement Active Jobs. Fort bien, mais pour qui veut utiliser le filtrage personnalisé et les vues de colonnes pour examiner cette vue, la mise en place de ces fonctions peut demander un certain temps. Qui plus est, pour examiner les jobs d’un autre système avec la même vue, vous devez naviguer jusqu’à cet endroit une fois de plus et répéter les tâches de personnalisation. Plutôt fastidieux, non ? Voici une astuce que vous aimerez sûrement. Vous pouvez créer rapidement des raccourcis pour de nombreux systèmes, personnalisés avec vos préférences et, quand vous changerez les vues une fois, toutes les vues seront mises à jour.

Naviguez jusqu’au dossier Active Jobs (ou tout autre dossier de votre choix) et faites-le glisser dans le bureau pour créer un raccourci. Un clic sur le raccourci ouvre le dossier Active Jobs.

Deuxièmement, il faut personnaliser la vue. A ce propos, voici une remarque importante : vous devez créer le raccourci d’abord. Vous pouvez ensuite ouvrir le raccourci, cliquer sur « Include » et « Columns » et personnaliser la vue pour que la personnalisation soit sauvegardée avec ce raccourci. Ce n’est peut-être pas si évident, mais c’est ainsi que cela fonctionne. Désormais, quand vous ouvrirez le raccourci, vous verrez la vue personnalisée des Actives Jobs du système.

Troisièmement, copiez le raccourci pour tous vos systèmes iSeries et renommez-les « Mes Jobs Actifs – Système 1 » jusqu’à « Mes Jobs Actifs – Système 8 », par exemple. Ensuite, faites un clic droit sur le raccourci et modifiez la section de chemin cible avec le /s inclus. L’exemple suivant montre mon chemin. Le vôtre comporte probablement lui aussi beaucoup de texte.

Modifiez simplement la section /s :

"C:\Program Files\IBM\Client Access \cwbunnav.exe" "s/=System1"

C’est tout ! Désormais, quand vous visualiserez les raccourcis, votre vue personnalisée affichera les jobs actifs sur chaque système. Pour mettre à jour votre vue personnalisée, changez-la dans un raccourci et, la prochaine fois que vous en ouvrirez une autre, la nouvelle vue personnalisée apparaîtra dans tous les raccourcis.

Cette technique fonctionne parce que chaque raccourci pointe vers le même paramètre de registre pour la vue. Si vous voulez une vue différente pour un système, ouvrez iSeries Navigator et créez un autre raccourci ; le raccourci commence avec les paramètres par défaut et vous pouvez le personnaliser à partir de là.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Atlassian Data Center

Le Guide Atlassian Data Center

Face aux nombre croissants d’utilisateurs qui accèdent à vos apps, le Guide Atlassian Data Center présente les meilleures pratiques et solution d'évolutivité, de sécurité et de conformité en vous appuyant sur les normes du secteur et les logiciels présents dans votre stack technique, ce Guide Ultime répond à vos principales préoccupations pour assurer la conformité et surveiller tous les problèmes de sécurité potentiels de vos environnements applicatifs d’entreprise.

Tech - Par Greg Hintermeister - Publié le 24 juin 2010