Plus on utilise Active Directory (AD), et plus on risque de subir une ou plusieurs des limites imposées soit par AD lui-même, soit par une interface servant à l’administrer. Ces limites visent principalement à optimiser les performances d’AD et elles n’ont que peu de rapport avec le nombre d’objets possible. Par exemple, le maximum de comptes utilisateur possibles dans un domaine Windows NT était de 40 000. Le nombre de comptes utilisateur possibles dans un domaine AD est énorme. Je ne connais pas le maximum, mais Korea.com (portail Internet proposant des services Web aux citoyens coréens) a une implémentation d’AD couvrant 8 millions de comptes utilisateur. Nous allons voir quelques-unes des limites d’AD actuelles et comment s’y adapter, ou comment s’en affranchir si elles devaient s’avérer gênantes.
A la conquête des limites intégrées d’ACTIVE DIRECTORY
Quand vous utilisez le snap-in Windows 2000 Microsoft Management Console (MMC) Active Directory Users and Computers pour afficher le contenu d’une OU (organizational unit) ou d’un conteneur qui contient plus de 2 000 objets, un message d’erreur vient signaler que AD ne peut pas afficher tous les objets. Et ce message vous indique comment changer l’option par défaut. Si vous avez Windows Server 2003, le message est un peu plus explicite : il donne la limite et le nombre d’objets qu’AD essaie d’afficher.
Pour changer la limite d’affichage par défaut, cliquez sur View, Filter Options et changez la valeur Maximum number of items displayed per folder (Nombre maximum d’éléments affichés par dossier). Sachez que cette limite est justifiée : il faut longtemps pour afficher le contenu d’une OU qui contient 30 000 objets.
Téléchargez cette ressource
Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot
Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.
Les articles les plus consultés
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Activer la mise en veille prolongée dans Windows 10
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
- IBM i célèbre ses 25 ans
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- AWS re:Invent 2025 : décryptage des grandes innovations qui vont transformer le cloud
- Gouvernance et optimisation des dépenses logicielles : Comment éviter les pièges de la consommation?
- Du cloud hybride aux LLM : les technologies qui rebattent les cartes en 2026
