> Tech > Analyse avec QAUDJRN pour détecter l’accès aux fichiers sensibles

Analyse avec QAUDJRN pour détecter l’accès aux fichiers sensibles

Tech - Par Dan Riehl - Publié le 02 octobre 2012
email

Auditer et présenter l'accès aux fichiers.

Analyse avec QAUDJRN pour détecter l’accès aux fichiers sensibles

Ce nouvel article de la série traitant de l’analyse approfondie avec le journal QAUDJRN, portera sur la détection de l’accès aux fichiers sensibles. Dans l’environnement actuel, étroitement régulé et surveillé, nos données personnelles privées et sensibles doivent être cachées aux regards indiscrets. Nous devons aussi protéger les fichiers contre des changements illicites. L’information que je présente ici ne vous permet pas de bloquer l’accès, mais elle vous dit, a posteriori, que cet accès a eu lieu. Comme l’on dit parfois : « ce qu’on ne peut pas empêcher, on doit pouvoir le détecter. »

Analyse avec QAUDJRN

J’explique comment auditer et présenter l’accès aux fichiers dans des scénarios quotidiens. Je montre aussi les diverses possibilités d’audit et comment configurer le bon niveau d’audit par rapport aux objectifs de reporting. À titre d’exemple, j’examine comment auditer et présenter chaque événement dans lequel un membre de l’équipe IT accède au fichier éminemment sensible CREDITCARD, pour le consulter ou le mettre à jour.

Et aussi comment auditer et présenter chaque fichier dont l’accès s’est fait par ODBC et savoir si c’était pour consultation ou pour mise à jour. Les méthodes d’audit d’objets que je présente ici ne servent pas à détecter ou à présenter les mises à jour des enregistrements de la base de données. Je ne m’intéresse qu’à l’accès aux fichiers : pour consultation seulement ou pour mise à jour. La détection et le reporting des événements de mise à jour de la base de données feront l’objet d’un prochain article de cette série sur l’analyse approfondie.

Téléchargez cette ressource

Guide de Sécurité IA et IoT

Guide de Sécurité IA et IoT

Compte tenu de l'ampleur des changements que l'IA est susceptible d'entraîner, les organisations doivent élaborer une stratégie pour se préparer à adopter et à sécuriser l'IA. Découvrez dans ce Livre blanc Kaspersky quatre stratégies efficaces pour sécuriser l'IA et l'IoT.

Tech - Par Dan Riehl - Publié le 02 octobre 2012