Actu System i sem 40

Le Salon Serveurs et Applications s’est tenu au CNIT de la Défense, du 30 septembre au 2 octobre 2008. La principale thématique de cet événement était l’évolution du développement en environnement Power System. Les éditeurs ont proposé des solutions pour pérenniser les applications existantes et pour en développer de nouvelles sur une architecture en SOA. Les conférences quant à elles, ont mis l’accent sur le web 2.0, sur l’évolution des nouvelles solutions ou sur la gouvernance applicative à mettre en œuvre dans un environnement Power System.
IBM fête les 20 ans de l’AS/400
Mardi 30 septembre avait lieu la soirée évènement d’IBM et de son groupe utilisateurs, le Common. L’occasion pour la galaxie de l’AS/400 de revenir sur les 20 ans du System i et de se projeter dans l’avenir. Qualifié de pari à l’époque, la sortie de l’AS/400 était le résultat de la fusion entre deux systèmes. IMB lance désormais « sa nouvelle équation », le Power System.
Dans la continuité
Remplaçant Power i et Power P, Power System a été conçu pour s’inscrire dans la continuité. Les numéros de modèles restent les mêmes et les machines restent compatibles avec les OS traditionnels que sont AIX, Linux et System i. Question puissance, Pierre Goudet, IBM Power Systems Product Manager, a mis l’accent sur la puissance du processeur Power i avec ces huit cent millions de transistors, puis a détaillé les différentes gammes de machines, insistant sur la puissance des unes et la souplesse des autres.
« Coût de l’énergie, nouvelles normes environnementales ou sécuritaires, aujourd’hui les entreprises doivent se plier à un besoin de rationalisation » a-t-il affirmé. « De plus, elles doivent faire face à une demande de Web 2.0, une explosion des données SOA mais aussi relever les défis de la virtualisation et de la mobilité ». Avec ce constat, Pierre Goudet veut placer IBM au centre des enjeux de l’entreprise. Selon lui, la firme est capable d’apporter aux PME/PMI les mêmes infrastructures que les grandes entreprises, et d’apporter à ces dernières, la souplesse et la petitesse des coûts des petites entreprises. Pour cela, IBM se donne 20 ans. Le rendez-vous est pris.
David-Julien Rahmil
Téléchargez cette ressource

Etude « RSE 2023 » avec Atos et EcoAct
La réglementation qui oblige désormais les entreprises à agir vertueusement envers le climat, va se renforcer pour évaluer les efforts et la communication de leurs actions et leur suivi. L’enquête d’Atos vise à déterminer la connaissance des entreprises sur les réglementations et les obligations qui leur incombent. Voici 10 questions qui vous permettront de faire un état des lieux.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Padok « faire du Cloud et de l’infrastructure, un véritable accélérateur business »
- Le numérique responsable
- Delinea : la réponse aux exigences d’accès des entreprises hybrides modernes
- Data, désapprendre pour développer ses compétences en matière de données
- Atos et Eviden : la réponse aux défis cybersécurité et numériques, européens et mondiaux
