> Tech > Actualités Windows 27

Actualités Windows 27

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

La nouvelle a déjà fait le tour du globe. Depuis le 30 juin, Microsoft a mis fin à la commercialisation de Windows XP. L’OS qui équipe quasiment 80 % des PC de la planète ne sera plus vendu en boîte ni préinstallé dans les ordinateurs des grandes marques (Intel, Acer, HP…). Cette agonie va cependant […]

Actualités Windows 27

La nouvelle a déjà fait le tour du globe. Depuis le 30 juin, Microsoft a mis fin à la commercialisation de Windows XP. L’OS qui équipe quasiment 80 % des PC de la planète ne sera plus vendu en boîte ni préinstallé dans les ordinateurs des grandes marques (Intel, Acer, HP…). Cette agonie va cependant s’étaler sur de longues années, puisque la firme de Redmond a prévu des exceptions. « Tout d’abord, nous avons retardé cette fin de commercialisation de six mois, à la demande des particuliers, des revendeurs et des grandes marques » a déclaré Nicolas Mirail, chef de produit Windows chez Microsoft France. « A présent, l’OS sera fourni avec les nouveaux PC low cost jusqu’au 30 juin 2010. De plus, les intégrateurs PC pourront le vendre jusqu’à fin janvier 2009 ».

Concernant l’assistance technique, elle sera assurée gratuitement jusqu’en 2009 puis la phase étendue se poursuivra jusqu’en 2014. Le service concernera principalement les entreprises et sera payant, sauf pour les mises à jour de sécurité.

Mea culpa pour Vista
Avec la fin de la commercialisation de Windows XP, Microsoft tourne définitivement une page difficile de son histoire : la transition entre l’ancien système d’exploitation et Vista. Sur ce sujet, l’entreprise consent à partager la faute du mauvais lancement avec les éditeurs tiers. « Vista était compatible avec seulement 13000 drivers à sa sortie, indique Nicolas Mirail. Nous pensons, que les éditeurs étaient mal préparés à cette sortie. Aujourd’hui ce chiffre s’élève à 78000, preuve que l’OS a fait son chemin. »

Sur les problèmes de lenteurs et de gourmandise matérielle qui ont fait la mauvaise réputation de l’OS, le chef produit de Windows répond : « Même si nous avons réalisé une rupture technologique nécessaire, notamment en matière de sécurité,  Microsoft a fait une erreur d’appréciation sur les perspectives d’évolution du marché du PC. Nous pensions que les ordinateurs seraient plus rapides. » Une erreur qui ne se reproduira plus selon lui puisque Windows Seven, le successeur de Vista prévu pour 2010, est conçu pour fonctionner sur des machines actuelles.

Un « downgrading » gratuit mais payant…
Pour tout ceux qui n’on pas fait évoluer leur machine, ou les inconditionnels de Windows XP, Microsoft a tout de même prévu la possibilité de faire rétrograder votre machine. Un « downgrading » qui se veut gratuit dans le principe : «  pour les entreprises, l’achat des licences par volume rend cette rétrogradation plus simple. France Télévision par exemple a acheté du Vista puis a fait du downgrading en XP. »

 Pour un particulier, l’opération s’avère plus délicate puisque si l’activation de Windows XP se fait sans problème, il nécessite un média (un CD d’installation) qui n’est pas gratuit. Mais Microsoft compte sur la fin de vente de Windows XP et l’acceptation de Vista pour limiter au maximum ce genre de pratique : « Avec l’arrivée du Service Pack 1, l’OS est beaucoup plus stable » conclut Nicolas Mirail. « Les ventes se portent bien et les entreprises commencent à prévoir des phases de développement Vista. »

David-Julien Rahmil

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010