CLM offre un point d’administration unique pour la gestion des certificats, des cartes intelligentes et des jetons USB. A partir de l’interface de gestion sur le Web CLM (présentée en figure 1), vous pouvez gérer le cycle de vie des certificats et des cartes intelligentes des utilisateurs définis dans votre
Administration facile
AD (Active Directory). Dans les environnements PKI Windows où CLM n’est pas présent, vous devez utiliser de multiples snap-ins MMC (Microsoft Management Console) et outils ligne de commande pour effectuer les mêmes travaux administratifs.
Par exemple, pour définir des propriétés de certificats sans CLM, il faut utiliser le snap-in MMC Certificate Templates, mais pour approuver ou refuser des demandes de certificats utilisateur, vous utiliseriez plutôt le snap-in MMC Certification Authority ou l’outil ligne de commande certutil.exe. Avec CLM, vous pouvez enrôler des utilisateurs pour des certificats ou une carte intelligente, approuver ou refuser des demandes de certificats, révoquer des certificats, débloquer des cartes intelligentes, définir des propriétés de certificats, et générer des rapports associés à l’utilisation des certificats et des cartes intelligentes – le tout à partir d’une seule interface.
L’interface de gestion CLM fournit aussi un outil unifié pour l’interfaçage avec de multiples CA (certificate authority) Windows. Vous pouvez envoyer l’interface CLM pour envoyer des demandes d’émission et de révocation de certificats à différents CA Windows de votre environnement. Il est une autre fonction que les administrateurs PKI apprécieront : le puissant reporting de CLM qui permet de générer facilement des rapports détaillés de l’utilisation des certificats et des cartes intelligentes dans votre environnement d’AD.
La figure 2 montre un exemple de rapport CLM qui donne une répartition type de requêtes CLM pour une certaine période. Outre l’interface Web de gestion, CLM inclut une interface Web qui permet aux utilisateurs de gérer les détails de leurs certificats personnels et cartes intelligentes. Ainsi, les utilisateurs peuvent demander des certificats, des cartes intelligentes permanentes, et des cartes intelligentes temporaires ; visualiser les détails de leurs certificats et de leurs cartes intelligentes ; et changer le PIN de leurs cartes intelligentes.
Téléchargez cette ressource
Construire une infrastructure cloud optimisée pour l’IA avec Microsoft Azure
Les managers IT ont besoin d’une stratégie claire et de solutions concrètes pour préparer leur infrastructure cloud à l'adoption de l'IA, tout en optimisant les coûts, renforçant la sécurité et développant les compétences internes. Découvrez tous les conseils dans ce guide Insight.
Les articles les plus consultés
- Les 6 étapes vers un diagnostic réussi
- N° 2 : Il faut supporter des langues multiples dans SharePoint Portal Server
- Afficher les icônes cachées dans la barre de notification
- Cybersécurité Active Directory et les attaques de nouvelle génération
- Partager vos images, vidéos, musique et imprimante avec le Groupe résidentiel
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 6 tournants qui redéfinissent l’IA en entreprise
Articles les + lus
CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
Les 3 prédictions 2026 pour Java
Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
À la une de la chaîne Tech
- CES 2026 : l’IA physique et la robotique redéfinissent le futur
- Les 3 prédictions 2026 pour Java
- Semi-conducteurs : comment l’Irlande veut contribuer à atténuer la pénurie mondiale de puces
- Face à l’urgence écologique, l’IT doit faire sa révolution
- D’ici 2030, jusqu’à 90 % du code pourrait être écrit par l’IA, pour les jeunes développeurs, l’aventure ne fait que commencer
