> Tech > Administrez votre PME à  l’aide de System Center Essentials Partie 3

Administrez votre PME à  l’aide de System Center Essentials Partie 3

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010
email

 Découvrez ce mois-ci la suite de notre dossier System Center Essentials.
System Center Essentials vous offre également la possibilité de déployer des logiciels, que nous appellerons Packages à l'aide de son interface. C'est en effet le côté SMS qui ressort ici !

System Center Essentials vous offre également la possibilité de déployer des logiciels, que nous appellerons Packages à l’aide de son interface. C’est en effet le côté SMS qui ressort ici !

 Pas besoin de passer par des GPO, puisque tout est centralisé dans Essentials.

 La première chose à faire est donc de créer un nouveau package. Sur la page principale de la gestion du déploiement de logiciels, cliquez sur "Créer et déployer un nouveau package logiciel".

L’assistant de création de package se lance alors. Celui-ci est très proche de celui de création de mises à jour que nous avons vu dans la partie précédente. En effet, la première tâche consiste à renseigner le chemin du fichier exécutable ou MSI sur votre ordinateur (contrairement au GPO pas besoin d’indiquer un chemin réseau sous forma UNC). Cochez ensuite la case "Inclure tous les fichiers et sous-dossiers à cet emplacement" si jamais tout n’est pas inclus dans le fichier d’installation. Mettez un nom au package ainsi qu’une description. Puis cliquez sur "Suivant".

L’étape suivante consiste à renseigner les options d’installation et de désinstallation. Généralement pour connaître les options possibles au niveau des paramètres il suffit de taper Nom-du-fichier.exe /?

 Renseignez donc les champs si par exemple vous désirez préciser l’emplacement d’installation ou encore quel dossier créer…

Enfin, relisez le résumé et cliquez sur "Créer". Attendez la confirmation et cliquez sur Terminer pour lancer l’assistant de déploiement. Vous devez en effet maintenant choisir pour quel groupe d’ordinateurs, le logiciel va être installé. Cochez les cases correspondantes, et visualisez que l’état d’approbation change automatiquement. En remarque également qu’une option est disponible : "Publier les packages dans Ajout et Suppression de programmes". Celle-ci permet ou non par la suite d’afficher le logiciel dans la liste.

Vos Packages apparaissent donc maintenant dans la fenêtre principale.

Une fois la stratégie appliquée, vous pouvez vérifier son bon déploiement, en double cliquant sur l’un des packages. Une nouvelle fenêtre s’ouvre vous donnant le détail d’installation. Ici 100% effectuée, c’est à dire que le package a bien été installé sur les 3 machines, comme vous pouvez le constater.

Bien évidemment, on pourra vérifier le succès de ce dernier, en se rendant sur les postes clients, dans ajout et suppression de programmes et visualiser l’application fraîchement déployée.

Vous vous rappelez que ce paramètre se configure lors de la création du package. En effet, il n’est pas obligatoire que le logiciel s’affiche dans la liste. Pour preuve, notre deuxième package sur la connexion bureau à distance est correctement déployé mais n’apparaît pas dans la liste. Cependant il apparaît bien dans l’inventaire des logiciels installés sur la machine cliente.

Vous retrouverez également une confirmation de l’installation des logiciels, dans le journal Système de l’observateur d’événements. A noter qu’il utilise le service de mise à jour donc le déploiement s’effectue en même temps que les mises à jour Microsoft.

 Toujours dans la section Logiciels, il est possible de procéder à une désinstallation. Sélectionnez votre package dans la liste puis utilisez le lien à gauche "Désinstaller…" dans le panneau d’actions. Choisissez ensuite sur quel groupe d’ordinateurs vous voulez supprimer le logiciel déployé. Un message apparaît alors, vous devez cliquez sur "Oui" pour poursuivre. Lors de la prochaine synchronisation, le logiciel se désinstallera sur les machines concernées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Les atouts du XDR face aux attaques modernes

Agréger et corréler des données issues de plusieurs couches de sécurité permet de détecter et répondre plus rapidement aux menaces, gérer davantage d’alertes et renforcer la sécurité IT. La vague XDR s’accélère, comment en tirer profit ?

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010