En France, 80% des organisations ont subi au moins un incident de sécurité lié à l’IA au cours des 12 derniers mois.
Alerte sur les lacunes cyber des organisations françaises !

Seules 4 % des organisations (Monde) ont atteint un niveau de maturité suffisant pour répondre aux menaces actuelles. Face à l’hyperconnectivité et à l’impact de l’intelligence artificielle sur la cybersécurité, ce chiffre est préoccupant.
Manque de sensibilisation en France
Selon seulement 39 %, les collaborateurs comprennent réellement les risques associés, et selon 41 %, les équipes saisissent comment les technologies sont détournées par les cybercriminels. Ce manque de sensibilisation rend les entreprises vulnérables.
En France, 84% des organisations dénoncent également un manque persistant de professionnels qualifiés en cybersécurité.
Menaces croissantes
Près de 46 % des organisations ont été victimes de cyberattaques durant l’année passée. Les attaques externes (groupes criminels, entités affiliées à des États) sont perçues comme plus inquiétantes (60 %) que les menaces internes (40 %).
L’IA accroît la complexité : 86 % ont subi au moins un incident de sécurité lié à l’IA au cours des 12 derniers mois.
Menaces imminentes & IA & Shadow AI
Le rapport évalue les capacités des entreprises à travers 5 piliers clés, à savoir : Intelligence d’identité, Résilience des réseaux, Fiabilité des machines, Renforcement du cloud, Fortification via l’IA. Voici les enseignements à prendre en compte.
- Menaces imminentes
68 % s’attendent à subir une interruption d’activité liée à la cybersécurité d’ici 12 à 24 mois.
- Montée en puissance de l’IA
86 % utilisent l’IA pour mieux comprendre les menaces, 81 % pour les détecter, et 63 % pour y répondre, rôle central dans les stratégies de cybersécurité.
- Risques liés à la GenAI
59 % des employés utilisent des outils d’IA tiers approuvés, mais 17 % ont un accès libre à des solutions publiques.
- Prolifération du Shadow AI
64 % sont incapables de repérer les déploiements non autorisés d’IA, risque majeur pour la sécurité et la confidentialité des données.
- Vulnérabilité des appareils non gérés
Dans un contexte de travail hybride, 70 % observent une hausse des risques dus à l’utilisation d’appareils personnels et non sécurisés, souvent couplée à des outils GenAI non validés.
Budgets & Infrastructures & Pénurie des talents
- Budgets
97 % prévoient d’investir dans la modernisation de leur infrastructure IT, mais seules 39 % y consacrent plus de 10 % de leur budget IT.
- Infrastructures trop complexes
Selon plus de 72 % des entreprises, la multiplicité des solutions de sécurité (plus de 10 en moyenne) nuit à la capacité de réaction rapide et efficace.
- Pénurie de talents
84 % identifient le manque de professionnels qualifiés comme un obstacle majeur, et plus de la moitié signalent plus de 10 postes vacants.
Source : Etude Cisco – Cyber Readiness Index 2025 de Cisco – Enquête en double aveugle menée auprès de 8 000 dirigeants du secteur privé dans 30 pays, incluant 300 français
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS)
Dans cette évaluation, basée sur 21 critères, Forrester Consulting étudie, analyse et note les fournisseurs de solutions de sécurité des charges de travail cloud (CWS). Ce rapport détaille le positionnement de chacun de ces fournisseurs pour aider les professionnels de la sécurité et de la gestion des risques (S&R) à adopter les solutions adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
