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Arrêter un incident avant le désastre

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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Les plans de sauvegarde et de reprise après incident sont des sujets dont les sociétés bien élevées ne parlent généralement pas. Même lorsqu'un plan est prévu, le personnel technique n'aime pas l'évoquer… et encore moins le mettre en oeuvre. Après tout, conserver le réseau, les applications et les utilisateurs en état de marche est déjà  un travail à  temps plein. Se demander se qui se passerait s'il fallait mettre en oeuvre le plan de secours ne fait qu'ajouter au stress.Peu populaires, les sauvegardes et les restaurations sont pourtant importantes et toute société doit prévoir leur mise en oeuvre après un incident. Mettez donc de côté ce sentiment que " cela n'arrive qu'aux autres " (vous verrez, vous vous sentirez mieux après l'avoir fait) et faites en sorte que votre entreprise dispose d'un plan de redémarrage adapté à  ses besoins.

Arrêter un incident avant le désastre

Trop d’administrateurs système responsables des sauvegardes font exclusivement confiance à  leur logiciel de back-up pour vérifier l’intégrité des données. Vous devez vous assurer que vos sauvegardes fonctionnent avant d’être confronté à  une situation qui vous oblige à  en restaurer le contenu. Il n’est pas nécessaire de contrôler et restaurer quotidiennement toutes les bandes de sauvegardes de votre librairie, mais il vaut bel et bien tester régulièrement une restauration partielle (et éventuellement complète) des données sur une machine de test. Ainsi, vous aurez l’assurance que les données que vous sauvegardez sont intègres.
Il faut également être très attentif au nombre de cycles de sauvegarde/restauration que les bandes de la librairie ont subies. (La plupart des solutions de back-up d’entreprise gèrent la rotation des bandes et leur durée de vie.) Il m’est déjà  arrivé de rencontrer des problèmes de sauvegarde dont j’ai pu déterminer qu’ils provenaient de bandes ayant réalisé trop de cycles de sauvegardes. Une bande neuve règlera le problème, conservez donc un stock de bandes à  portée de main, en particulier si vous utilisez un format peu commun ou des supports de très haute densité.

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Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010