> Tech > Assurez la compatibilité de vos logiciels avec Windows 2000

Assurez la compatibilité de vos logiciels avec Windows 2000

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Kathy Ivens
Lorsque l'on upgrade un réseau vers Windows 2000, le premier problème qui vient à  l'esprit est la compatibilité des matériels sur lesquels l'OS doit tourner. Mais ce n'est pas le seul problème à  considérer. Il vous faudra également tester entièrement les logiciels que vous avez déployés dans toute l'entreprise. De nombreux administrateurs système exigent que leur société dédie un ou plusieurs de leurs utilisateurs les plus expérimentés afin de collaborer avec le laboratoire de test de déploiement.Ne partez jamais du principe que si un logiciel démarre convenablement une fois que vous avez migré, tout fonctionne proprement. Testez chaque fonction de chaque application.
Un des problèmes que vous allez probablement rencontrer est que certaines applications auront des fonctions qui ne seront pas opérationnelles sous Windows 2000 (par exemple une comptabilité spécialisée développée pour un secteur d'activité particulier). Même les applications de Microsoft rencontrent ce genre de problème et, généralement, la raison en est les niveaux restrictions plus fermes du Registre de Windows 2000 (autrement dit, les applications tournant sous Windows NT peuvent ne pas pouvoir accéder au Registre de Windows 2000 lorsque l'application appelle certaines fonctions). Par exemple, le correcteur d'orthographe d'Office 97 ne fonctionne pas sur un PC sous Windows 2000 car la fonction ne peut pas accéder aux sous-clés nécessaires du Registre. Dans ce cas, utilisez regedt32.exe pour aller ) HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Shared Tools\Proofing Tools\Spelling, et éditez les permissions des utilisateurs pour autoriser les clés à  Set Value et Create. Renseignez-vous auprès de Microsoft (ou visitez la base de connaissance de Microsoft à  l'adresse http://search.support.microsoft.com/kb/c.asp) pour connaître les autres problèmes applicatifs de cette nature.

Assurez la compatibilité de vos logiciels avec Windows 2000

Si certaines de vos applications ne tournent pas correctement (ou pas du tout)
sous Windows 2000, il est souvent facile de régler le problème. La solution consiste
souvent à  piéger le logiciel et à  lui faire croire qu’il tourne sous le même OS.

L’outil de compatibilité des applications de Windows 2000 (apcompat.exe) permet
de réaliser cette petite manipulation. Microsoft a conçu apcompat.exe pour convaincre
les programmes qui font la vérification de compatibilité, que le logiciel tourne
sur une version plus ancienne de l’OS. Ce truc marche plus souvent qu’il n’échoue.
Par exemple, j’ai utilisé apcompat.exe pour deux programmes qui plantaient à  l’origine.
Les messages d’erreur expliquaient que les programmes ne voulaient pas démarrer
parce qu’ils étaient conçus pour tourner sous Windows NT SP3. Après avoir utilisé
apcompat.exe, les deux programmes se sont mis à  tourner en deux minutes.

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010