> Tech > Au coeur d’IFS

Au coeur d’IFS

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Ces deux dernières années ont vu croître l'intérêt et l'utilisation d'IFS (Integrated File System). Son utilisation s'étend parce que les sites iSeries combinent de plus en plus des applications diverses créées à  l'aide d'ou-tils comme Domino et Java, gros utilisateurs d'IFS. En outre, de nombreuses appli-cations iSeries modernes, quel que soit leur mode d'écriture, doivent accéder à  des fichiers stream, comme des fichiers HTML, des images .GIF et des documents de traitement de texte.

IBM a spécialement conçu IFS pour gérer des données de fichiers stream et des structures de répertoires hiérarchiques. Techniquement parlant, tous les éléments - fichiers physiques AS/400, bibliothèques, l'OS/400 lui même, fichiers PC et fichiers Unix - sont stockés dans IFS parce que, de son point de vue, l'AS/400 et les objets iSeries font partie du système de fichiers QSYS.LIB (bibliothèques, fichiers, par exemple) ou QDLS (documents, dossiers, par exemple).

Toutefois, quand nous faisons référence à  IFS, nous entendons généralement les systèmes de fichiers « racine » (/) et QOpenSys, qui sont les parties d'IFS utilisées pour stocker les informations de PC (essentiellement Windows) et d'Unix. Ces systèmes d'exploitation utilisent des systèmes de fichiers très différents de l'architecture à  base d'objets de l'iSeries. Par conséquent, pour pouvoir traiter leurs informations, IBM a dû créer IFS. Depuis son introduction avec la V3R1, IFS a été lentement et continuellement amélioré. C'est ainsi que la V5R1 contient des améliorations à  la journalisation IFS et la possibilité de switcher des IASP (Independent Auxiliary Storage Pools) contenant des données IFS entre des partitions logiques ou des serveurs iSeries physiques.

Au coeur d’IFS

Aujourd’hui, IFS recouvre dix systèmes de fichiers différents : NFS, QDLS, QfileSvr.400, QNetWare,
QNTC, QQpenSys, QOPT, QSYS.LIB, root et UDFS. (Le système de fichiers QLANSrv n’est plus supporté.) Les systèmes de fichiers que vous utiliserez le plus probablement sont : le système
de fichiers root (racine), QOpen-Sys et QSYS.LIB. (Voir « Systèmes de fichiers IFS »)

Il est utile de comprendre IFS au niveau conceptuel car on appréhende ainsi mieux tout le potentiel des serveurs iSeries, particulièrement dans des scénarios de regroupement de serveurs. Toutefois, comme les applications utilisant IFS sont de plus en plus nombreuses, il est de plus en plus indispensable de le connaître sur un plan pratique. Il faut comprendre comment les outils particuliers avec lesquels on travaille (Domino, par exemple) stockent des informations et comment gérer celles-ci. Par exemple, quand on exécute Domino sur un iSeries, les administrateurs système doivent comprendre l’interaction des deux mécanismes de sécurité : celui de Domino et celui de l’OS/400.
Bien que l’OS/400 fournisse des commandes CL et des options Operations Navigator pour gérer IFS, il est probable que vous gérerez des informations IFS en utilisant des outils natifs à  un système de fichiers particulier (Windows Explorer, par exemple, pour les données du système de fichiers root). Les tâches d’administration de système, comme les sauvegardes, font exception à  cette règle. Pour ses tâches, on s’en remettra sans hésiter aux superbes outils d’administration de système de l’iSeries pour centraliser l’administration de tous les serveurs et applications.
Les pages suivantes contiennent des articles sur certains aspects de IFS. Pour des informations de caractère général sur d’autres sujets associés, comme la sécurité d’IFS, voir l’encadré Autres articles.

Téléchargez cette ressource

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Guide de réponse aux incidents de cybersécurité

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) propose un guide complet pour mettre en place un plan de réponse aux incidents de cybersécurité, nous en avons extrait et détaillé les points essentiels dans ce guide. Découvrez les 6 étapes clés d'un plan de réponse efficace aux incidents de cybersécurité.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT