> Tech > Au coeur du processus d’installation de Windows Vista

Au coeur du processus d’installation de Windows Vista

Tech - Par Par Jean-Georges Saury et Sylvain Caicoya - Publié le 24 juin 2010
email

Installer Windows Vista sur son poste : mode d'emploi.
 Terminé les modes textes et modes graphiques de l'installation de Windows, comme avec Windows XP. Terminé le répertoire I386, terminé la commande winnt32.exe, un tout nouveau processus d'installation de Windows fait son apparition avec Windows Vista, basé sur une image système, les fameuses images WIM.

Terminé les modes textes et modes graphiques de l’installation de Windows, comme avec Windows XP. Terminé le répertoire I386, terminé la commande winnt32.exe, un tout nouveau processus d’installation de Windows fait son apparition avec Windows Vista, basé sur une image système, les fameuses images WIM.

Dans cet article nous allons essayer de comprendre dans le détail le mécanisme de ce nouveau processus d’installation. Cela vous aidera certainement si vous prévoyez de déployer Windows Vista prochainement car les outils de déploiement de Windows Vista sont très dépendants et architecturés autour du nouveau processus d’installation de Vista. Ici nous n’allons pas détailler le fonctionnement des images WIM mais seulement le processus d’installation de Vista.

Par contre, nous partons du principe que vous avez déjà des notions autour du concept des images WIM, du Sysprep, de l’installation sans assistance et des fichiers Unattend. Mettez un DVD de Windows Vista dans votre lecteur et redémarrez. L’installation de Windows Vista se lance. Sous les aspects simples de cette installation se cache une technologie avancée et un processus d’installation nouveau. Vous ne verrez donc plus de parties d’installation en mode texte et en mode graphique comme sous Windows XP.

Il existe 3 méthodes d’installation de Windows :
• L’installation interactive, qui consiste à être devant l’ordinateur et de répondre aux quelques questions posées
• L’installation en mode sans assistance, qui, comme son nom l’indique, consiste en une installation totalement automatisée et maîtrisée
• Le Services de déploiement Windows (WDS), qui consiste à automatiser, et l’installation, et le déploiement en masse de Windows Vista

Vous comprenez tout de suite que vous allez tendre le plus possible vers une installation et un déploiement le plus automatisé possible, car votre temps d’administrateur est précieux et qu’il est plus utile à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Lors du programme d’installation, vous le savez, Windows démarre et redémarre l’ordinateur, regroupe des informations, copie des fichiers et crée ou règle des paramètres de configuration.

L’installation de Windows Vista est identique en ce qui concerne la copie et la configuration de fichiers (si on la compare à l’installation des versions précédentes de Windows Vista) mais est différente au sens où elle se déroule par phases (ou passes). Les passes de configuration servent à spécifier différentes phases de l’installation de Windows. Des paramètres d’installation sans assistance peuvent être appliqués dans une ou plusieurs passes de configuration.

Il faut maintenant détailler une par une les différentes passes afin de comprendre toutes les actions qui se déroulent lors d’une installation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Enpoint 360

Tech - Par Par Jean-Georges Saury et Sylvain Caicoya - Publié le 24 juin 2010