La bande virtuelle n’est plus quelque chose de théorique sur le System i : elle existe vraiment. IBM l’a introduite comme une nouvelle fonction en V5R4 et l’inclut dans le système d’exploitation sans frais supplémentaires. Vos sauvegardes et restaurations s’exécuteront-elles à la vitesse de la lumière ?C’est possible. Cela signifie-t-il que vous n’aurez jamais plus à acheter une autre bande ? Pas exactement. Cet article brosse un panorama de la bande virtuelle et explique son intérêt dans un environnement « réel ».
Bande virtuelle : la bonne affaire

Une bande virtuelle est la même chose qu’une bande physique excepté que l’on sauvegarde sur disque plutôt que sur une bande physique. Mais, direz-vous, n’est-ce pas ce que font les fichiers save ? Contrairement aux fichiers save, les bandes virtuelles et leurs lecteurs imitent les bandes physiques et leurs lecteurs. Par conséquent, vous pouvez sauvegarder plus d’une bibliothèque à la fois, utiliser des valeurs spéciales telles que *ALLUSR, effectuer des sauvegardes en parallèle (avec certains produits) et effectuer des sauvegardes de système complètes, duplicables directement sur un support physique.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
