Microsoft a publié les résultats pour le deuxième trimestre de son exercice 2012-2013.
Bénéfices en baisse pour Microsoft
Le chiffre d’affaires s’établit à 21,46 milliards de dollars (15,98 milliards d’euros). Le bénéfice net du groupe lui est en baisse avec 6,4 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) contre 6,6 milliards de dollars (4,9 milliards d’euros) un an auparavant.
« Notre grande ambition de réimaginer Windows tout en lançant Surface et Windows Phone 8 a suscité un engouement croissant chez nos clients et des opportunités sans précédent pour nos partenaires et développeurs », a réagi Steve Ballmer, CEO de Microsoft. La division Windows enregistre une hausse de 24 % de ses revenus avec 5,88 milliards de dollars que Microsoft attribue notamment aux 60 millions de licences Windows 8 vendues depuis le lancement du nouvel OS. La division Serveurs et Outils affiche une croissance de 9 % tirée par les bons résultats des nouvelles versions de System Center et SQL Server.
Les choses sont moins glorieuses du côté de la division Entreprise dont le chiffre d’affaires chute de 10 %. Une tendance qui devrait rapidement s’inverser avec le lancement d’Office 2013 qui devrait avoir lieu le 29 janvier prochain. Les offres Lync, SharePoint et Exchange poursuivent leur croissance à deux chiffres.
Microsoft n’a communiqué aucun chiffre de ventes pour sa tablette Surface, dont la version Pro sera officiellement lancée le 9 février. La division Divertissement et terminaux, qui comprend également la Xbox et Windows Phone 8 connaît une baisse de 11 % de ses revenus. Une nouvelle Xbox pourrait être annoncée en mars prochain.
Téléchargez cette ressource
Mac en entreprise : le levier d’un poste de travail moderne
Ce livre blanc répond aux 9 questions clés des entreprises sur l’intégration du Mac : sécurité, compatibilité, gestion, productivité, coûts, attractivité talents, RSE et IA, et l’accompagnement sur mesure proposé par inmac wstore.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- IA et bureaucratie : la complexité qui grève les projets
- IA dans les services financiers : priorité stratégique, mais passage à l’échelle sous tension
- Data streaming : le nouveau socle stratégique de l’IA en entreprise
- Ransomware en santé : la double extorsion fait exploser la facture en Europe
Articles les + lus
Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
À la une de la chaîne Tech
- Model Context Protocol : le contexte, grand oublié du débat
- Microsoft dévoile MAI-Thinking-1 : un modèle de raisonnement « enterprise-grade » en preview publique
- Couchbase lance AI Data Plane pour industrialiser l’IA agentique
- Windows 11 : Microsoft généralise le point-in-time restore pour accélérer la remise en service des PC
- Computex 2026 : 5 signaux forts à retenir
