Nous sommes en train d’installer un System i modèle 520 dans un immeuble informatique en copropriété et nous avons quelques soucis d’installation physique pendant la phase de planification. Le 520 est monté en rack, mais le rack fourni par IBM est un cabinet 25U mi-hauteur. Le responsable de l’installation collective exige un rack de pleine […]
Boîte à outils System iNEWS : Installation physique d’un System i
Nous sommes en train d’installer un System i modèle 520 dans un immeuble informatique en copropriété et nous avons quelques soucis d’installation physique pendant la phase de planification. Le 520 est monté en rack, mais le rack fourni par IBM est un cabinet 25U mi-hauteur. Le responsable de l’installation collective exige un rack de pleine hauteur, même très peu rempli, pour des raisons de refroidissement. En quoi la hauteur de mon rack influence- t-elle le refroidissement de tout le centre informatique ?
Désolé pour vous, mais, dans ce cas précis, le fournisseur a raison. Pour le comprendre, retraçons l’histoire du refroidissement des centres informatiques.
À l’époque où les mainframes étaient rois, les centres de calcul amenaient l’air de refroidissement aux cabinets et armoires de l’équipement, sous un faux-plancher. L’air froid entrait dans les armoires par le bas et en ressortait par le haut. Les fabricants de mainframes en tenaient compte dans la conception de leurs systèmes. Puis, les serveurs montés en rack ont peu à peu remplacé les mainframes dans les centres informatiques. Ces appareils reçoivent l’air de refroidissement par l’avant et le rejettent par l’arrière, changeant du même coup la dynamique de refroidissement du local.
Cette nouvelle dynamique a conduit à organiser la salle en « allée froide/allée chaude ». Les racks sont ainsi alignés avec les côtés d’entrée d’air de deux rangées se faisant face, constituant une allée « froide ». Forcément, les côtés sortie des rangées se font face eux aussi, créant une allée « chaude ». Au lieu d’acheminer l’air froid à partir du bas des racks, on le dirige vers l’allée froide. L’air chaud s’évacue naturellement vers le collecteur prévu à cet effet.
Tout se passe bien tant que les rangées de racks forment un couloir uniforme capable de canaliser le flux d’air. Un rack mi-hauteur au milieu de la rangée créerait un vide et laisserait l’air de refroidissement s’échapper du couloir et rejoindre l’allée chaude adjacente. Les racks au-delà de l’appareil plus court seraient donc privés d’air froid avec les conséquences qu’on devine.
C’est pourquoi un rack mi-hauteur n’a pas sa place dans un centre informatique moderne tel que le vôtre. Je ne puis donc qu’approuver votre fournisseur : laissez la pleine hauteur à votre System i 520, et tant pis s’il n’est pas plein.
Téléchargez cette ressource

Percer le brouillard des rançongiciels
Explorez les méandres d’une investigation de ransomware, avec les experts de Palo Alto Networks et Unit 42 pour faire la lumière dans la nébuleuse des rançongiciels. Plongez au cœur de l’enquête pour comprendre les méthodes, les outils et les tactiques utilisés par les acteurs de la menace. Découvrez comment prévenir les attaques, les contrer et minimiser leur impact. Des enseignements indispensables aux équipes cyber.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- 2025, point de bascule pour la modernisation de l’industrie française ?
- La modernisation IT : entre priorités des dirigeants et défis
- Les technologies à la demande en plein essor !
- Comment le Cloud peut répondre aux défis du secteur de la santé en Europe
- Cloud : 37 % des entreprises françaises sécurisent les données trop tard
