> Tech > Ce que WordPress nous réserve

Ce que WordPress nous réserve

Tech - Par Marko Heijnen - Publié le 17 octobre 2014
email

Simple ligne de code à ses débuts il y a 11 ans, WordPress est aujourd'hui la base de plus de 74 millions de sites à travers le monde.

Ce que WordPress nous réserve

Malgré de nombreux concurrents offrant des fonctionnalités équivalentes, WordPress reste le leader des CMS (Content Management System) avec 21,8 % de parts de marché. Très impliqué dans la communauté WordPress, j’ai aujourd’hui l’occasion de contribuer à l’évolution de ce CMS pour le compte d’un leader de l’hébergement et du développement de sites Web.

En réfléchissant à l’avenir de WordPress, il est important de faire le point sur les pratiques les plus courantes et les tendances au sein de la communauté des utilisateurs et dans le secteur du numérique en général. Alors que de plus en plus de développeurs utilisent aujourd’hui WordPress pour créer des applications mobiles et des sites e-Commerce complexes, la demande en fonctionnalités avancées ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, le CMS offre déjà de nombreuses solutions à ces utilisateurs, mais il faut s’attendre à ce que ces derniers soient de plus en plus exigeants en matière de plugins uniques et d’améliorations.

Avec 42 % des Français équipés d’un smartphone (étude réalisée par Ipsos pour Google – juin 2013), l’utilisation des technologies mobiles est en constante augmentation. Des solutions nouvelles comme le plugin AppPresser, finaliste dans la catégorie « 6 About to Break » à la MacWorld 2014, permet aux utilisateurs de créer des applications mobiles utilisant WordPress. Le développement du « mobile-friendly » est aujourd’hui une opportunité à saisir pour WordPress

En intégrant une interface de programmation (API) RESTful, les applications WordPress courantes ainsi que les applications mobiles basées sur WordPress peuvent être supportées. WordPress s’efforce depuis toujours de fournir la meilleure expérience utilisateur possible et je pense qu’il a atteint son objectif. Dans les prochaines années, cela ne me surprendrait pas que WordPress évolue vers un CMS complet, voire un framework. WordPress a, en effet, de nombreux avantages à fournir à ses utilisateurs. Alors que la plateforme offre actuellement une large gamme d’options et de fonctionnalités, elle entend actualiser son code existant et proposer de nouvelles API pour satisfaire la demande des développeurs.

Si WordPress se concentre sur ce domaine, le plus grand challenge sera alors de rationaliser le code de base tout en assurant sa compatibilité avec les versions précédentes. Alors que la première version a été lancée il y a plus de 10 ans, atteindre cet objectif demandera sûrement beaucoup de temps. Les années à succès qui précèdent ont clairement prouvé l’expérience et l’engagement de la communauté WordPress.

Nous avons travaillé ensemble et fait de grands pas en avant pour faire de WordPress le CMS le plus populaire au monde. La communauté WordPress s’engage à continuer sur sa lancée et à toujours contribuer au développement de la plate-forme pour qu’elle réponde au mieux aux besoins des utilisateurs.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par Marko Heijnen - Publié le 17 octobre 2014