> Tech > Vidéo : Centenaire d’IBM France – De la carte perforée à l’informatique cognitive

Vidéo : Centenaire d’IBM France – De la carte perforée à l’informatique cognitive

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 juin 2014
email

IBM France a 100 ans.

Vidéo : Centenaire d’IBM France – De la carte perforée à l’informatique cognitive

Trois ans après le centenaire d’IBM, la filiale française célèbre à son tour sa centième année d’existence. Nous avons à cette occasion rencontré Alain Bénichou, PDG d’IBM France depuis 2010, qui fête de son côté sa trentième année au sein de la compagnie.

En 1914, la société s’appelait encore International Time Recording et vendait des systèmes de mesure du temps pour des industriels comme Renault ou les Chemins de fer du Nord. Depuis, ITR est devenue IBM et a traversé, voire mené, de nombreux bouleversements technologiques. Des premiers systèmes de calcul à cartes perforées à la naissance de l’ordinateur, Big Blue a su innover d’année en année pour arriver aujourd’hui à l’ère de l’informatique cognitive. « Des systèmes qui comprennent leur environnement, l’analyse et propose des actions », explique Alain Bénichou. C’est dans cette optique qu’IBM a annoncé l’année dernière un investissement d’un milliard de dollars dans une division dédiée à Watson. Le dirigeant français a, par ailleurs, confirmé que Watson devrait maîtriser la langue française dans le courant de l’année 2015.

Softlayer arrive en France en juillet

Impossible de parler d’informatique aujourd’hui sans évoquer le Cloud computing. IBM réalise actuellement 1,2 milliard de dollars de chiffre d’affaires dans le Cloud en Europe. Et en tant qu’acteur américain, l’entreprise doit constamment rassurer ses clients sur la sécurité et la confidentialité de leurs données. « Les interrogations de nos clients sont extrêmement valides », indique le PDG, qui insiste notamment sur l’importance de la localisation des données. « C’est l’engagement que prend IBM France de localiser les données et les traitements en France ». La société dispose déjà d’infrastructures dans l’hexagone et s’apprête à inaugurer un nouveau datacenter visant à étendre la plateforme IaaS (Infrastructure-as-a-Service) Softlayer, acquise l’été dernier. Le centre sera hébergé chez Global Switch à Clichy et sera opérationnel en juillet.

Un autre anniversaire vient également d’être fêté par IBM, celui des 50 ans du mainframe. La plateforme est toujours bien présente dans de nombreuses entreprises et selon une étude IDC, elle supporterait même 13 % du PIB français. « C’est une plateforme qui ne fait que croître et embellir, qui s’ouvre davantage puisque sa croissance se fait dans des environnements Linux et qui est extraordinairement bien positionnée dans le Cloud », rappelle Alain Bénichou.

Acteur majeur du hardware, IBM se recentre désormais sur le logiciel et les services. « IBM est une entreprise qui fait le pari de l’innovation technologique et qui est capable de se réorienter », poursuit le dirigeant. La stratégie est aujourd’hui tournée vers le « CAMSS » (Cloud, Analytique, Mobilité, Social et Sécurité). « Tout cela fait qu’il y a un énorme paysage devant nous et IBM est prête grâce à ses investissements dans ces domaines », conclut Alain Bénichou.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 juin 2014