> Tech > CGIDEV simplifie la vie des programmeurs RPG

CGIDEV simplifie la vie des programmeurs RPG

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par George Farr et Phil Coulthard Mis en ligne le 24/01/2006 - Publié en Juin 2005



CGIDEV – en réalité, CGIDEV2 est la toute dernière version – fait partie de Easy400 (www-922.ibm.com), un kit d’outils de développement Web d’IBM. CGIDEV2 est un programme de service qui fournit une enveloppe simple à utiliser aux API d’IBM, avec d’autres procédures qui facilitent la tâche du développeur RPG. CGIDEV2 donne le moyen d’amener des pages HTML dans vos programmes RPG sous forme de modèles, de procéder à la substitution de variables, et de renvoyer vers l’extérieur une page HTML. En récupérant des modèles HTML, vous vous dispensez de construire votre HTML avec des instructions codées manuellement dans le programme RPG. Utiliser CGIDEV2 et HTML est aussi simple que d’utiliser DDS pour des applications à écran passif.IBM a conçu le kit pour les programmeurs RPG qui veulent développer des programmes Web. CGIDEV2 est ILE, donc il vaut aussi pour le Cobol! Non seulement l’outil est facile à utiliser, mais il offre également plusieurs échantillons permettant à quiconque de démarrer rapidement. (Si vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’est exactement CGI, lisez l’encadré « CGI: ce qu’il est et comment il fonctionne »).

CGIDEV simplifie la vie des programmeurs RPG

Chez KOA, nous utilisons deux outils pour le développement Web. Nous avons commencé avec iSeries Net.Data, que nous utilisons encore aujourd’hui. Pour nous, Net.Data est le CL du développement Web sur l’iSeries. Net.Data est facile à apprendre et à utiliser, accède complètement aux fichiers DB2/400 via des instructions SQL et procure un moyen d’échanger des données avec les applications iSeries.

Les macros Net.Data (c’est-à-dire, les fichiers code source) ne sont pas compilées. Le serveur http interprète le fichier macro, et donc il est facile de changer la macro source et de voir ce qui arrive. Bien entendu, les applications non compilées présentent un inconvénient : les problèmes de code, comme des instructions invalides, passent inaperçus jusqu’à ce qu’on exécute l’application. De plus, le code interprété fonctionne généralement plus lentement que le code compilé.

Cela dit, Net.Data est encombrant pour certaines de nos applications Web. Ainsi, si une application doit accéder à plusieurs fichiers pour obtenir un enregistrement ou une poignée d’enregistrements de chaque fichier, l’instruction SQL peut s’avérer encombrante. Pour nous, le plus simple pour l’accès aux données est une séquence CHAIN ou SETLL/ READ en RPG, et c’est là que CGIDEV2 entre en scène. Les superbes BIF (built-in functions) de traitement de chaîne et de date de RPG, sont elles aussi difficiles à surpasser.

A ce jour, nous utilisons encore les deux outils chez KOA. Quand nous voulons une application Web simple qui reçoit une entrée et qui répond par une liste de données facile à obtenir moyennant une simple instruction SQL, nous utilisons Net.Data. En revanche, s’il faut une interface base de données ou utilisateur plus complexe, faisant appel à une table (plutôt qu’à un sous-fichier DDS) qui fournit l’entrée et la sortie, nous nous tournons vers CGIDEV2.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010