> Tech > La Chine prépare un OS pour remplacer Windows

La Chine prépare un OS pour remplacer Windows

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 25 août 2014
email

L’agence de presse gouvernementale Xinhua annonce que la Chine préparerait un système d’exploitation maison.

La Chine prépare un OS pour remplacer Windows

L’objectif serait de s’émanciper des OS étrangers et notamment de Windows, suite aux « inquiétudes générées par la surveillance américaine », indique l’agence.

La version desktop du système, dont le développement a débuté en mars, pourrait être lancée en octobre, avant d’être étendue aux terminaux mobiles. Le nom du futur OS n’a pas été précisé.

« La Chine a plus d’une douzaine de développeurs de systèmes d’exploitation mobile mais aucun n’a de droits de propriété intellectuelle parce que leurs travaux sont basés sur Android », regrette Ni Guangnan, membre de l’Académie d’Ingénierie de Chine, cité par le People’s Post and Telecommunications News.

En mai dernier, l’État avait déjà interdit l’utilisation de Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement.

Illustration : Ubuntu Kylin

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 25 août 2014