L’agence de presse gouvernementale Xinhua annonce que la Chine préparerait un système d’exploitation maison.
La Chine prépare un OS pour remplacer Windows

L’objectif serait de s’émanciper des OS étrangers et notamment de Windows, suite aux « inquiétudes générées par la surveillance américaine », indique l’agence.
La version desktop du système, dont le développement a débuté en mars, pourrait être lancée en octobre, avant d’être étendue aux terminaux mobiles. Le nom du futur OS n’a pas été précisé.
« La Chine a plus d’une douzaine de développeurs de systèmes d’exploitation mobile mais aucun n’a de droits de propriété intellectuelle parce que leurs travaux sont basés sur Android », regrette Ni Guangnan, membre de l’Académie d’Ingénierie de Chine, cité par le People’s Post and Telecommunications News.
En mai dernier, l’État avait déjà interdit l’utilisation de Windows 8 sur les ordinateurs du gouvernement.
Illustration : Ubuntu Kylin
Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 10 Fondamentaux de l’observabilité
La définition de l'observabilité, c’est le niveau de compréhension des systèmes complexes que vous gérez, mais concrètement, comment pratiquer l'observabilité avec succès ? Découvrez les 10 Principes fondamentaux de l'observabilité.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- Les plans de transformation numérique bouleversés !
- Les 12 indicateurs qui exaspèrent les utilisateurs sur les applications internes
- Les initiatives numériques prometteuses des dirigeants
