> Tech > Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 15 mai 2012

L’opérateur britannique Cable & Wireless Worldwide, en passe d’être racheté par Vodafone, a décidé de confier à Ciena la création d’un réseau 100G entre Monaco et Londres.

Ciena déploie un réseau 100G de 2 800 km

La ligne utilise la plateforme optique de paquets 6500 de Ciena équipée de processeurs optiques cohérents WaveLogic. La liaison 100G, qui couvre 2 800 km avec des points de déchargement à Milan, Francfort, Düsseldorf et Amsterdam, est la plus longue d’Europe.

Une annonce qui reste assez logique puisque les processeurs WaveLogic permettent de passer d’un réseau 40G à 100G sans toucher à l’infrastructure. La technologie Ciena a donc permis à C&WW d’ajouter simplement la longueur d’onde 100G aux côtés des canaux 40G déjà en service.

Réseau de l’opérateur Cable&Wireless Worldwide

Cette technologie est la même que celle utilisée par Reliance Globalcom l’année dernière pour le réseau 40G reliant le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et l’Égypte.

L’un des moteurs de ce lien 100G paneuropéen sera l’augmentation future du trafic provenant du câble sous-marin EIG (Europe India Gateway) dont Cable&Wireless Worldwide fait partie du consortium propriétaire. « Le nouveau réseau 100G est connecté à la station de réception du EIG à Monaco et prendra en charge le backhaul du trafic venant du câble sous-marin », explique Ciena.

Plus d’informations : Ciena

Illustration : Ciena 6500 Platform

Téléchargez cette ressource

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

Guide de Cyber-résilience pour Microsoft 365

La violation de votre tenant M365 va au-delà d’un simple incident de cybersécurité. Elle peut entraîner une interruption opérationnelle généralisée, des perturbations commerciales et une exposition de vos données sensibles. Découvrez les méthodes et technologies pour évaluer, comparer et renforcer votre posture de sécurité Microsoft 365.

Les plus consultés sur iTPro.fr

A lire aussi sur le site

À la une de la chaîne Tech