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Cisco : UCS a 5 ans !

Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2014
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La technologie UCS (Unified Computing System) vient de fêter son 5ème anniversaire.

Cisco : UCS a 5 ans !

En effet, en mars 2009, Cisco faisait son entrée sur le marché des serveurs. Retour sur cette activité et cette initiative.

L’approche convergée…

Eric Greffier, Directeur Business Solutions & Expertise, précise « en mars 2009, nous nous lancions sur le marché des serveurs car nous pensions qu’il y avait une réelle transition de marché vers de la consommation des entreprises sur des solutions convergées (serveurs, stockage, réseau), moteurs du Cloud ». L’ambition de Cisco était bien d’entrer dans le Cloud à travers les solutions convergées en apportant de l’innovation technologique. Au-delà de quelques commentaires sceptiques, Cisco a travaillé sur son engagement, son apport et sur sa vraie valeur pour ne pas être « un acteur de plus sur ce marché ». Le taux d’adoption fut rapide puisqu’on note aujourd’hui plus de 30 000 clients UCS dans le monde, 400 clients en France et environ 50 % du CAC 40. En France, un léger retard mais qui est en train de changer. « Vendre des solutions intégrées convergées à des acteurs du Cloud reste notre objectif » souligne Eric Greffier. Déjà plus de 1/5 du marché mondial gagné … beau palmarès.

Pourquoi cet intérêt au marché des serveurs X86 Blade ? Sans aucun doute car tous les autres marchés étant en décroissance. Les défis sont simples : accent sur un seul environnement, coopération exclusive avec Intel, être une alternative au mainframe et aux solutions propriétaires, et un système pensé pour être un système généraliste. « Les clients sont là, ils nous font confiance et reconnaissent notre valeur ajoutée ». Des chiffres qui appuient ce constat, avec une place N° 2 pour les serveurs Blade dans le monde et N° 3 en France.

« Nous avons fait un système de computing, et nous avons amené l’intelligence dans un contrôleur » explique Eric Greffier. Avec des points forts qui persistent encore aujourd’hui à savoir la réduction de la consommation électrique et du refroidissement (système moins énergivore), la réduction des câbles, la capacité à mettre en production, la facilité de gestion pour créer des environnements à la volée.

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Christophe Labro, Directeur Cloud Services, Bruno Dutriaux, Spécialiste Cloud Services Creation et Éric Greffier, Directeur Business Slutions & Expertise.

Un écosystème innovant

« Chez Cisco, notre ADN est de travailler avec des partenaires et de s’associer aux acteurs qui interviennent dans le Datacenter » commente Christophe Labro, Directeur Cloud Services. Créer des alliances avec des acteurs du marché pour s’assurer de l’interopérabilité des solutions et proposer des solutions convergées pour préparer la phase de mise en œuvre de services Cloud est la priorité de Cisco.

Quid de la valeur ajoutée des solutions convergées ? Cisco propose avec ses partenaires des solutions pré-testées, pré-configurées, packagées avec un support unique, qui permettent aux DSI de se décharger de tâches complexes, au travers de FlexPod (NetApp, Cisco) et de VBlock (EMC, VMware, Intel, Cisco). Ces offres s’adressent non seulement aux PME, aux grands comptes mais aussi aux Services Providers. Aujourd’hui, Cisco est leader sur ces plates-formes convergées avec plus de 40% de croissance. Le mode de consommation traditionnel perd du terrain, alors que les plates-formes convergées ont une croissance de 50%.

« D’ailleurs, élément clé de notre stratégie, les Cloud Providers créent leurs services IaaS, PaaS, SaaS sur les technologies de ces solutions convergées » ajoute Christophe Labro « ils sont accompagnés d’une certification Cisco Powered Cloud Services  répondant au niveau de sécurité de performances, de résilience attendu par les entreprises consommant les services Cloud ». Avec les partenaires, Cisco va plus loin que de la simple fourniture de solutions, il s’agit d’un véritable engagement dans le Go-to-market, un vrai accompagnement de leur transformation, et le Cloud est finalement un prolongement…

Cloud : redonner le pouvoir à l’entreprise

Le monde, dans lequel évoluent les clients, offre de multiples clouds, d’où une certaine complexité à tout gérer pour les DSI et de nombreuses questions. La notion de Cloud hybride doit évoluer pour être plus proche des clients et plus simple. Cisco a lancé Intercloud, et veut créer ainsi « le plus grand Cloud au monde qui va s’appuyer sur les capacités Cloud de Cisco et celles de nos partenaires » explique Christophe Labro.

Pour redonner « le pouvoir à l’entreprise », les étapes sont claires : donner aux partenaires l’opportunité de revendre les services Cisco, les aider à accélérer la vente de leurs solutions, aider les clients à s’interconnecter avec les services Cisco et ceux des partenaires.

A travers cette stratégie Intercloud, un nombre illimité de services va ainsi être proposé aux clients, avec des prestataires de proximité, une notion d’ouverture et de performances, voici l’ambition de Cisco. Faciliter l’interconnexion pour offrir plus de souplesse !

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Tech - Par Sabine Terrey - Publié le 11 avril 2014