> Cloud > Cloud Computing : les projections d’ici 2020

Cloud Computing : les projections d’ici 2020

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 09 novembre 2017
email

Selon IDC, les revenus issus des équipements d'infrastructure pour le Cloud ont progressé de 25,8% au cours du 2ème trimestre 2017 et les revenus des ventes d’infrastructures pour le cloud public ont augmenté de 34%. Outre les revenus, retour sur la maturité des projets, les prestataires et les priorités.

Cloud Computing : les projections d’ici 2020

La prise de conscience est réelle puisque, 65% des entreprises prévoient d’améliorer leur maturité d’ici 2 ans (IDC). Qu’il s’agisse de Cloud privé ou public, les préoccupations majeures concernent la sécurité et la pénurie des compétences.

Des prestataires confiants

Fin 2016, le marché des solutions et services de Cloud computing était estimé à plus de 6 milliards d’euros. D’ici fin 2018, on s’attend à une progression de plus de 19% pour dépasser 9 milliards d’euros. Les projets se complexifient et prennent une dimension stratégique. La confiance des prestataires dans l’évolution de leur marché en France est plutôt bonne puisque les carnets de commande seront à la hausse pour les 6 prochains mois (selon 55%), tout comme le nombre d’entreprises clientes pour l’activité (47%).

Les projets SaaS, PaaS et IaaS

On remarque un vrai dynamisme des projets SaaS, en effet, l’évolution de la demande associée des clients et prospects est  perçue forte à très forte selon 63% des prestataires. Côté IaaS et PaaS, l’évolution de la demande en Cloud public est supérieure à la demande en Cloud privé.

6 priorités pour l’activité Cloud 

Entre services managés, intégration, conseil, expertises et talents, les enjeux et priorités des prestataires sont très forts. Trouver des compétences sur le sujet Cloud (architectes, experts en cybersécurité, données, juristes …) semble difficile. Voici 6 mots clés à regarder de près pour dynamiser l’activité :

– Des services à valeur ajoutée à développer

– Des APIs à proposer pour mieux intégrer des écosystèmes d’éditeurs de solutions SaaS

– Des offres à verticaliser

– Des solutions à mettre en conformité aux exigences du RGPD

– Des partenariats  à mettre en oeuvre avec des prescripteurs

– Une activité internationale à développer

Alors, pour approfondir et comprendre les évolutions de l’écosystème Cloud, retenez, d’ores et déjà, la date et visitez les salons Cloud Computing World Expo et Solutions DataCenter Management 2018, les 21 et 22 mars prochains, Porte de Versailles à Paris.

11ème édition – Baromètre des Prestataires du Cloud Computing – Markess

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 09 novembre 2017