Selon IDC, les revenus issus des équipements d'infrastructure pour le Cloud ont progressé de 25,8% au cours du 2ème trimestre 2017 et les revenus des ventes d’infrastructures pour le cloud public ont augmenté de 34%. Outre les revenus, retour sur la maturité des projets, les prestataires et les priorités.
Cloud Computing : les projections
La prise de conscience est réelle puisque, 65% des entreprises prévoient d’améliorer leur maturité d’ici 2 ans (IDC). Qu’il s’agisse de Cloud privé ou public, les préoccupations majeures concernent la sécurité et la pénurie des compétences.
Des prestataires confiants
Fin 2016, le marché des solutions et services de Cloud computing était estimé à plus de 6 milliards d’euros. D’ici fin 2018, on s’attend à une progression de plus de 19% pour dépasser 9 milliards d’euros. Les projets se complexifient et prennent une dimension stratégique.
La confiance des prestataires dans l’évolution de leur marché en France est plutôt bonne puisque les carnets de commande seront à la hausse pour les 6 prochains mois (selon 55%), tout comme le nombre d’entreprises clientes pour l’activité (47%).
Les projets SaaS, PaaS et IaaS
On remarque un vrai dynamisme des projets SaaS, en effet, l’évolution de la demande associée des clients et prospects est perçue forte à très forte selon 63% des prestataires. Côté IaaS et PaaS, l’évolution de la demande en Cloud public est supérieure à la demande en Cloud privé.
TOP 6 des priorités pour l’activité Cloud
Entre services managés, intégration, conseil, expertises et talents, les enjeux et priorités des prestataires sont très forts. Trouver des compétences sur le sujet Cloud (architectes, experts en cybersécurité, données, juristes …) semble difficile.
Voici 6 mots clés à regarder de près pour dynamiser l’activité :
– Services à valeur ajoutée à développer
– APIs à proposer pour mieux intégrer des écosystèmes d’éditeurs de solutions SaaS
– Offres à verticaliser
– Solutions à mettre en conformité aux exigences du RGPD
– Partenariats à mettre en oeuvre avec des prescripteurs
– Activité internationale à développer
Alors, pour approfondir et comprendre les évolutions de l’écosystème Cloud, retenez, d’ores et déjà, la date et visitez les salons Cloud Computing World Expo et Solutions DataCenter Management 2018, les 21 et 22 mars prochains, Porte de Versailles à Paris.
11ème édition – Baromètre des Prestataires du Cloud Computing – Markess
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- NIS 2 : Renforcer la sécurité des chaînes d’approvisionnement pour une Europe plus cyber-résiliente
- Découverte de 5 services IA Microsoft
- Les entreprises, victimes des coûts cachés des attaques de ransomwares
- Tendances des budgets des DSI en 2025
- Révolutionner la gestion du stockage à l’ère de l’IA et de la transformation numérique : vers une infrastructure agile et automatisée