> Tech > Comment générer un nombre pseudo-aléatoire

Comment générer un nombre pseudo-aléatoire

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

J’ai besoin du code le plus simple possible pour sélectionner un nombre aléatoire compris entre deux nombres donnés. Si possible, j’aimerais que ce soit du code ILE RPG. La sécurité de la nation n’étant pas en jeu, il n’a pas à être infaillible : il suffit qu’il soit facile à comprendre et à utiliser.

RPG n’a pas de dispositif intégré pour créer des nombres aléatoires, mais certaines API en sont capables. La plus simple d’entre elles est probablement l’API CEERAN0. (A noter que le nom de l’API se termine pas le chiffre zéro et non la lettre O.)

Q : Comment puis-je accéder à des tables base de données sur des serveurs iSeries en arrière-plan multiples, en utilisant iSeries Access for Web ?

R : Une première possibilité consiste à configurer des instances de serveurs applicatifs Web multiples (IBM Web- Sphere ou Apache Software Foundation Tomcat). Chaque instance ciblera un serveur d’arrière-plan différent et l’URL utilisée pour y accéder aura un numéro de port unique. Supposons que iSeries Access for Web fonctionne sur iSeriesA et que vous vouliez accéder aux données sur iSeriesB et iSeriesC. L’URL permettant d’accéder à chaque serveur se présenterait ainsi :

http://iSeriesA:2030/webacess
/iWADbRunSQL
http://iSeriesA:2040/webacess
/iWADbRunSQL

Cette méthode convient pour toutes les fonctions iSeries Access for Web, et pas seulement pour la fonction base de données.

Une seconde possibilité consiste à utiliser la fonction Customize pour définir des connexions base de données pour chaque serveur d’arrière-plan. Database connections est une catégorie customize policy distincte de la catégorie Database. iSeries Access for Web est livré avec une connexion base de données configurée. Cette connexion utilise le driver JDBC IBM Toobox for Java pour accéder à la base de données sur le serveur iSeries exécutant iSeries Access for Web. Le moyen le plus simple de définir une nouvelle connexion est de copier la connexion existante et d’apporter les changements nécessaires sur l’écran Copy Database Connection. Vous pouvez donner un nom quelconque à la nouvelle connexion à condition qu’il n’y ait pas conflit avec un nom de connexion existant. La classe driver peut rester la même. Vous devez remplacer la portion nom du serveur de l’URL JDBC par le nom de l’hôte ou l’adresse décimale « dotted » du serveur visé. Si vous utilisez un nom d’hôte, le serveur iSeries qui exécute iSeries Access for Web doit être capable de résoudre le nom en utilisant un serveur de noms de domaines configuré ou une entrée table d’hôte.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010