> Sécurité > Comment maîtriser les cyberattaques ?

Comment maîtriser les cyberattaques ?

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 23 novembre 2017

En 2016, 57% des entreprises ont été victimes d’une cyberattaque (32% en 2015). Les entreprises françaises ont, en moyenne, affronté plus de 29 attaques en 2016, contre 13 l'année précédente selon le Cesin. La vigilance est encore à la une !

Comment maîtriser les cyberattaques ?

Conseils pour protéger votre entreprise

 

1 – Savoir les reconnaître les attaques : avant tout, vous devez distinguer les différents types d’attaques.

Phishing : emails envoyés au nom d’une entreprise connue (banque, fournisseur internet…). Les destinataires sont invités à « mettre à jour » leurs données, en cliquant sur un lien qui ne sert qu’à récolter des données sensibles. Les documents joints en annexe comportent un virus spammant les données et l’ordinateur

Ransomware : les victimes de prises d’otage contre rançon ne sont plus seulement des personnes, mais aussi des données informatiques. Les pirates chiffrent les données sensibles sur les ordinateurs et demandent une rançon payée en Bitcoins (crypto-monnaie). En cas de non-paiement, les pirates suppriment les données chiffrées

Hameçonnage : si une fenêtre colorée s’affiche et clignote, vous félicitant d’avoir gagné un prix : c’est une tentative d’attaque pour voler vos données et les utiliser à des fins criminelles

Téléchargements intempestifs : téléchargement se lançant sans que l’utilisateur ne donne son accord. En cliquant sur un bouton ou en ouvrant une page web, un virus ou un logiciel malveillant est téléchargé automatiquement.

2-      Opter pour des mots de passe sécurisés : assurez-vous que les mots de passe comportent des lettres majuscules et minuscules, des chiffres, des signes de ponctuation et des caractères spéciaux.

3-      Mettre en place une protection complète : préférez des logiciels de sécurité offrant une protection complète et protégeant plusieurs appareils en même temps.

4-      Mettre à jour régulièrement les logiciels : intégrez des mises à jour régulières, avec suppressions automatiques des virus, logiciels espions et autres malwares, détections de nouvelles menaces et examen des documents téléchargés.

5-      S’assurer que tous les employés sont conscients de la cybersécurité : informez les collaborateurs des dangers de la cybercriminalité grâce notamment aux formations.

Source 1&1

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Microsoft Azure pour les développeurs

Guide Microsoft Azure pour les développeurs

Découvrez comment développer sur Microsoft Azure dès le premier jour à l'aide de scénarios courants de conception d'applications. Voyez en quoi l’ensemble complet de services de plateformes d’application peut répondre à vos besoins.

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 23 novembre 2017