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Voir la cybersécurité comme un avantage concurrentiel

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 15 mai 2018
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En alignant les politiques de sécurité sur les attentes clients, les entreprises vont, enfin, percevoir la cybersécurité comme une réelle opportunité concurrentielle. D’autant que les distributeurs augmenteraient les revenus annuels de 5% en mettant en place de fortes mesures de sécurité !

Voir la cybersécurité comme un avantage concurrentiel

Gagner la confiance des clients

Si 77% des consommateurs considèrent la cybersécurité comme un critère de choix (3ème), la mise en œuvre de solides mesures de cybersécurité permettrait d’augmenter la satisfaction client de 13%.

De même, 40% seraient prêts à augmenter leurs dépenses en ligne d’au moins 20% auprès des distributeurs qui ont su gagner leur confiance.

Les directions générales doivent faire de la cybersécurité un véritable objectif.

 

Une demande croissante de transparence

Mais, les professionnels de la distribution sont à la traîne face aux deux grandes priorités des clients qui souhaitent :

  • Avoir la certitude d’un traitement en toute sécurité des informations financières et personnelles (70%)
  • Être mieux informés sur les risques de violations des données

Si les distributeurs ont été victimes d’une cyberattaque compromettant les données financières ou personnelles des clients au cours des trois dernières années (2015 – 2017), seulement 21% des clients disent avoir eu connaissance d’un tel incident affectant leur distributeur principal.

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Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

3 recommandations pratiques

Pour faire face à l’augmentation des cyberattaques, voici 3 recommandations à l’intention des dirigeants du secteur du commerce de détail

1 – Comprendre les attentes des clients et mettre en place les fonctionnalités requises

Il est temps de prendre des mesures efficaces :

  • Chiffrer les données stockées
  • Avoir une politique de confidentialité des données claire et transparente
  • Disposer d’outils anti-malware efficaces
  • Maîtriser les données traitées, les accès et la durée de stockage
  • Envisager des solutions innovantes de chiffrement pour les sites Web et applications

 

2 – Avoir une longueur d’avance sur les hackers

Les pirates multiplient les attaques et exploitent d’emblée trois vulnérabilités :

  • l’intégration de nouvelles technologies numériques
  • la mauvaise répartition des responsabilités
  • les architectures parfois obsolètes

 

Voici les réponses envisagées :

  • Comprendre les vulnérabilités et mettre en place des mesures de protection
  • Identifier les principales menaces et adopter les meilleures pratiques pour les détecter
  • Obtenir le soutien de la direction pour que les investissements stratégiques soient suffisants
  • Développer un plan de réponse aux incidents pour éviter la perte de clients

 

3 – Se positionner comme le gardien des données client

Si 29% des consommateurs ne sont toujours pas informés par leur distributeur des changements en matière de confidentialité des données,  outre la sécurité  des données, la priorité est de respecter les exigences du RGPD.

 

 

Source Capgemini  – Cybersecurity: The New Source of Competitive Advantage for Retailers

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 15 mai 2018