> Tech > Comment optimiser Net.Data avec JavaScript

Comment optimiser Net.Data avec JavaScript

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Jef Sutherland
Apprenez à  faire une validation de formulaires côté client et à  créer des formulaires de courrier électronique avec Net.Data et JavaScript Dans les articles “ Utilisation de formulaires HTML avec Net.Data ”, NEWSMAGAZINE, juin 1999 et “ Using RPG with Net.Data”, NEWS/400, mars 1999, nous avons vu comment utiliser Net.Data avec des programmes AS/400 et des formulaires HTML (Hypertext Markup Language) pour créer des pages Web interactives. Cet article s'intéresse à  l'utilisation du langage JavaScript avec les macros Net.Data et les formulaires HTML pour faire une validation de formulaires côté client et créer une formulaire de courrier électronique. Si Net.Data est une nouveauté pour vous, visitez la home page Net.Data d'IBM (http://www.as400.ibm.com/netdata) pour plus d'informations.

Au préalable, il est bon de définir quelques termes Java pour mieux comprendre où JavaScript s'inscrit dans la structure Java.

  • Java, comme vous ne l'ignorez certainement pas, est un langage de programmation évolué répandu, de Sun Microsystems, présent sur de nombreuses plates-formes dont l'AS/400.
  • Les applets Java sont des objets source Java compilés. On peut les exécuter comme programmes natifs ou intégrés dans un document HTML et exécutés dans un navigateur Java.
  • JavaScript est un langage de scripting orienté objet, développé par Netscape, qui s'exécute sur un navigateur pour offrir des fonctions améliorées n'existant pas en HTML standard. Ainsi, JavaScript peut accéder à  un navigateur, et le contrôler pour créer de nouvelles fenêtres, cadres et messages pop-up (comme le message d'erreur de l'exemple de macro Net.Data de cet article). JavaScript est fréquemment utilisé pour l'animation et le contrôle d'images sur des sites Web, ainsi qu'avec les “ cookies ”, de petits fragments d'informations sur l'utilisateur du Web, stockés sur l'ordinateur d'un client.

Le code JavaScript fait partie du document HTML et s'exécute côté client

Contrairement à  un programme CGI (Common Gateway Interface) ou une passerelle (Net.Data par exemple), qui s'exécute et est traité sur le serveur, le code JavaScript fait partie du document HTML et s'exécute côté client. JavaScript est une fonction avancée que certains navigateurs ne reconnaissent pas. Donc, assurez-vous que votre navigateur peut interpréter et exécuter ce langage de scripting. J'ai utilisé JavaScript avec les dernières versions de Netscape Navigator et de Microsoft Internet Explorer et ai constaté que les deux supportent certaines fonctions JavaScript de manière différente. D'où l'intérêt de tester vos documents HTML JavaScript avec différents navigateurs.

Comme JavaScript effectue le traitement côté client, les zones des formulaires HTML peuvent sauter la validation côté serveur, pour alléger l'application. Pour illustrer l'utilisation de JavaScript, nous verrons une macro Net.Data avec des formulaires HTML imbriqués et JavaScript (pour plus d'informations sur les formulaires HTML imbriqués, voir “ Utilisation de formulaires HTML avec Net.Data ”). La figure 1 montre la totalité du fichier de macros Net.Data de notre exemple. Le projet
  • utilise une macro Net.Data pour afficher un formulaire HTML comportant une zone de saisie de numéro de pièce (figure 2) ;
  • utilise une fonction JavaScript pour s'assurer de la saisie du numéro de pièce ;
  • utilise un programme AS/400 pour extraire des informations supplémentaires sur la pièce de l'AS/400 au moment de la saisie de son numéro (remarque : il n'est fait référence à  cette partie de l'application que dans le code source. Le code de cet article est purement illustratif et ne représente pas une application complète.) ;
  • affiche un second formulaire

On peut insérer du code HTML et JavaScript directement dans un fichier de macros
Net.Data. Divisons les sections de notre exemple de projet pour voir comment JavaScript
fonctionne avec Net.Data. Le projet comporte deux exemples de macros, Inquire
et Request, contenues dans le fichier de macros Net.Data InvRequest (A sur la
figure 1). La macro Inquire contient les balises HTML et le code JavaScript qui
affichent et vérifient le formulaire dans la figure 2. La macro Request contient
les balises HTML et le code JavaScript qui affichent et vérifient le formulaire
dans la figure 3.

Le code JavaScript qui vérifie le formulaire HTML est en A. La ligne

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010