La sécurisation du système d’information doit s’inscrire tout naturellement dans le fonctionnement quotidien d’une organisation et être considérée comme un véritable levier de développement.
La conformité continue : une condition essentielle du plan de sécurité

Veiller au maintien de la conformité permet d’assurer la sécurité des entreprises. Votre organisation peut être auditée à tout moment dans l’année, le jour comme la nuit, et l’erreur fréquente que les entreprises commettent est de penser qu’une fois déclarées conformes, elles le restent (tout du moins tant qu’elles ne changent rien). Les standards d’infrastructure et les normes réglementaires changent régulièrement, souvent sans même que les dirigeants en soient informés. Il faut donc faire preuve de vigilance et de régularité dans les contrôles. Il est notamment recommandé d’établir les rapports selon les principaux indicateurs de performance en place de façon à vérifier que les données sont tout autant protégées à l’instant T qu’au premier jour et que les standards imposés par les réglementations sont toujours en vigueur et strictement observés.
C’est l’une des premières étapes du maintien de la conformité dans la durée et de la diminution du risque de failles de sécurité potentielles.
N’oubliez pas : le maintien de la conformité suppose des évaluations et des réajustements constants. Les sources changent continuellement et la validité des contrôles de données doit systématiquement être revue, c’est ce qui caractérise notre ère de la conformité continue. Un aspect important de la conformité continue porte sur la capacité d’améliorer la communication. Les équipes de conformité et de sécurité doivent échanger, au point même qu’elles puissent être considérées comme une seule équipe.
Pour éviter les problèmes liés au manque de communication des équipes, il faut impérativement que celles qui ne s’expriment pas traditionnellement (sécurité, RH, opérations IT, etc…) définissent leur rôle dans l’organisation, et qu’elles fournissent des exemples de leur utilisation des données. Il s’agit de rechercher les similarités ou les chevauchements et de faire en sorte que tous les autres services de l’organisation comprennent les raisons qui amènent tel service à collecter des données.
Enfin, il faut absolument éliminer les silos de communication qui persistent encore entre différentes équipes d’une entreprise. Fixez des objectifs clairs pour que chacun fasse l’état des lieux de ce qu’il possède. Instaurez des règles en faveur de la publication interne des résultats d’audit. C’est ainsi que vous améliorerez la capacité de votre entreprise à se maintenir en conformité et à se protéger durablement. Vous multiplierez ainsi les chances de découvrir les vulnérabilités et de faire face à un audit imprévu. Vous pourrez même prévenir des menaces qui pourraient conduire à une violation de données.
Devoir justifier de sa conformité sur demande et sans préavis n’est pas chose aisée. Suivre ces quelques recommandations vous permettra de maintenir votre entreprise continuellement en conformité.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
