> Sécurité > La conformité continue : une condition essentielle du plan de sécurité

La conformité continue : une condition essentielle du plan de sécurité

Sécurité - Par Sébastien De La Tullaye - Publié le 27 avril 2015
email

La sécurisation du système d’information doit s’inscrire tout naturellement dans le fonctionnement quotidien d’une organisation et être considérée comme un véritable levier de développement.

La conformité continue : une condition essentielle du plan de sécurité

Veiller au maintien de la conformité permet d’assurer la sécurité des entreprises. Votre organisation peut être auditée à tout moment dans l’année, le jour comme la nuit, et l’erreur fréquente que les entreprises commettent est de penser qu’une fois déclarées conformes, elles le restent (tout du moins tant qu’elles ne changent rien). Les standards d’infrastructure et les normes réglementaires changent régulièrement, souvent sans même que les dirigeants en soient informés. Il faut donc faire preuve de vigilance et de régularité dans les contrôles. Il est notamment recommandé d’établir les rapports selon les principaux indicateurs de performance en place de façon à vérifier que les données sont tout autant protégées à l’instant T qu’au premier jour et que les standards imposés par les réglementations sont toujours en vigueur et strictement observés.

C’est l’une des premières étapes du maintien de la conformité dans la durée et de la diminution du risque de failles de sécurité potentielles.

N’oubliez pas : le maintien de la conformité suppose des évaluations et des réajustements constants. Les sources changent continuellement et la validité des contrôles de données doit systématiquement être revue, c’est ce qui caractérise notre ère de la conformité continue. Un aspect important de la conformité continue porte sur la capacité d’améliorer la communication. Les équipes de conformité et de sécurité doivent échanger, au point même qu’elles puissent être considérées comme une seule équipe. 

Pour éviter les problèmes liés au manque de communication des équipes, il faut impérativement que celles qui ne s’expriment pas traditionnellement (sécurité, RH, opérations IT, etc…) définissent leur rôle dans l’organisation, et qu’elles fournissent des exemples de leur utilisation des données. Il s’agit de rechercher les similarités ou les chevauchements et de faire en sorte que tous les autres services de l’organisation comprennent les raisons qui amènent tel service à collecter des données.

Enfin, il faut absolument éliminer les silos de communication qui persistent encore entre différentes équipes d’une entreprise. Fixez des objectifs clairs pour que chacun fasse l’état des lieux de ce qu’il possède. Instaurez des règles en faveur de la publication interne des résultats d’audit. C’est ainsi que vous améliorerez la capacité de votre entreprise à se maintenir en conformité et à se protéger durablement. Vous multiplierez ainsi les chances de découvrir les vulnérabilités et de faire face à un audit imprévu. Vous pourrez même prévenir des menaces qui pourraient conduire à une violation de données.

Devoir justifier de sa conformité sur demande et sans préavis n’est pas chose aisée. Suivre ces quelques recommandations vous permettra de maintenir votre entreprise continuellement en conformité.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Pour beaucoup, travailler et étudier à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme. Plus que jamais, il est fondamental de mettre en place tous les moyens de rester en bonne santé, productifs et en totale sécurité quel que soit le lieux où nous nous trouvons. En suivant les étapes détaillés par nos experts dans ce Guide vous serrez sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Sécurité - Par Sébastien De La Tullaye - Publié le 27 avril 2015

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT