> Tech > Connaître vos programmes sous toutes leurs coutures.

Connaître vos programmes sous toutes leurs coutures.

Tech - Par Don Yantzi - Publié le 24 juin 2010
email

Avant d’entamer un projet de modernisation, il faut comprendre les applications existantes et les programmes et programmes de service qui les constituent. Même si vous n’apportez que de petits changements aux applications existantes, il est important de comprendre les programmes pour deux raisons : estimer exactement l’ampleur de la tâche et éviter des effets secondaires indésirables.IBM WDSc (WebSphere Developement Studio Client) for iSeries est une suite intégrée d’outils de développement iSeries grâce auxquels vous comprendrez mieux vos programmes. Ces outils vous aideront à organiser vos projets de développement, à comprendre le code source et sa structure et à conduire des recherches. WDSc est également accompagné d’un débogueur qui passe vos programmes au crible pendant qu’ils s’exécutent. Le RSE (Remote System Explorer) est un ensemble d’outils à l’intérieur de WDSc pour le développement RPG, Cobol, DDS et CL natif.

Connaître vos programmes sous toutes leurs coutures.

Pour comprendre vos applications, la première chose à faire est de s’organiser. Les filtres RSE sont l’équivalent des commandes CL WRKLIBPDM (Work with Libraries Using Programming Develoment Manager), WRKOBJPDM (Work with Objects Using Programming Develoment Manager) et WRKMBRPDM (Work with Members Using Programming Develoment Manager). Cela dit, les filtres vont plus loin que leurs commandes CL correspondantes. Un seul filtre peut collecter des objets provenant de plusieurs emplacements. Par exemple, vous pouvez créer un filtre d’objets qui montre les fichiers physiques source provenant de multiples bibliothèques, tous à la fois ; ou un filtre de membres qui montre tous les membres à partir de XDR provenant de tous les fichiers physiques source dans deux bibliothèques différentes. Chaque filtre peut aussi contenir de multiples chaînes de filtrage : les résultats de chaque chaîne de filtrage étant combinés quand le filtre est étendu. En combinant ces fonctions, vous pouvez créer des filtres très précis qui ne montrent que les seules bibliothèques, objets et membres qui vous intéressent. Une fois votre filtre défini, vous pouvez lui donner un nom significatif et le sauvegarder avec votre connexion RSE.

Le RSE permet des connexions multiples au même serveur. Chaque connexion a un nom et un job serveur hôte uniques et peut avoir des filtres, des paramètres de listes de bibliothèques, et des profils utilisateur, tous uniques. C’est une fonction RSE puissante mais souvent sous-utilisée. Essayez de considérer une connexion non pas comme un serveur mais comme une application ou un projet de développement. Donnez à chaque connexion un nom significatif (comme Application saisie de commandes), configurez les paramètres de la liste de bibliothèques pour la connexion, et créez et affinez des filtres spécifiques au projet qui n’apparaîtront que sous cette connexion.

En prenant le temps d’établir ces connexions « orientées projet », vous vous organiserez plus facilement et vous serez gagnants à long terme. Le RSE stocke toute cette information dans un projet espace de travail afin qu’un membre de l’équipe puisse établir les connexions et les filtres puis les partager avec d’autres membres de l’équipe, qui peuvent facilement comprendre toutes les bibliothèques, objets et membres impliqués dans chaque projet de développement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Avec une vision complète des ressources réseau, le logiciel phare de Progress, WhatsUp Gold, permet au CROUS Paris d’optimiser ses ressources humaines, dans la mesure où le temps normalement alloué à la surveillance réseau est désormais consacré à d’autres projets.

Tech - Par Don Yantzi - Publié le 24 juin 2010