> Tech > Conseils pour la programmation et le développement – Débogage

Conseils pour la programmation et le développement – Débogage

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Inclure l’information de débogage dans des objets programmes, est obligatoire pour de nombreux sites parce que c’est le moyen de démarrer immédiatement une session de débogage source si nécessaire. Cela donne aussi la possibilité de récupérer des sources perdues ou de vérifier la version actuelle d’un programme. Avant la V4R5, la méthode préférée pour s’assurer […]

Conseils pour la programmation et le développement  – Débogage

Inclure l’information de débogage dans des objets programmes, est obligatoire pour de nombreux sites parce que c’est le moyen de démarrer immédiatement une session de débogage source si nécessaire. Cela donne aussi la possibilité de récupérer des sources perdues ou de vérifier la version actuelle d’un programme.
Avant la V4R5, la méthode préférée pour s’assurer d’un paramètre spécifique sur des commandes compile consistait soit à utiliser la commande Change Command Default (CHGCMDDFT) pour changer la valeur du paramètre (si le paramètre en question avait déjà une valeur par défaut), soit à créer une option PDM de la commande compile, qui incluait le mot-clé et la valeur de paramètre requis.
Le point de sortie Command Analyzer Change – introduit en V4R5 – a beaucoup changé les moyens de remplacer des paramètres de commande.  En utilisant le point de sortie Command Analyzer Change, vous pouvez faire en sorte que les commandes compile suivantes donnent la possibilité de créer l’information de débogage avec l’objet programme :

•Create RPG Program (CRTRPGPGM)
•Create LP Program (CRTCLPGM)
•Create RPG Module (CRTRPGMOD)
•Create Bound RPG Program (CRTBNDRPG)
•Create CL Module (CRTCLMOD)

Vous créez le programme de sortie avec les commandes suivantes : CrtRpgMod Module( CXP001 ) DbgView( *LIST ) CrtPgm Pgm( CXP001 ) Module( CXP001 ) ActGrp( *CALLER ) Pour appeler le programme de sortie CXP001 Command Analyzer Change chaque fois qu’une commande compile est invoquée, vous devez l’enregistrer – les commandes de la figure 1 s’en chargent. Dans l’exemple, le programme de sortie se trouve dans la bibliothèque QGPL, mais vous pouvez modifier cela en fonction de vos besoins propres.

La commande Work with Registration Info (WRKREGINF) vérifie et change ou supprime l’enregistrement :

WrkRegInf ExitPnt( QIBM_QCA_CHG_COMMAND ), select option 8.

Si, pour une raison quelconque, vous distribuez vos objets programmes et voulez protéger le source contre tout affichage ou extraction, pensez à enlever l’information de programme observable de vos programmes, avant de les livrer, de la manière suivante :

CHGPGM PGM([<library>/]<program>) RMVOBJS(*ALL)

Si nécessaire, vous pouvez adapter le programme CXP001 pour l’utiliser comme un point de départ pour vos propres programmes de sortie Command Analyzer Change. (Pour télécharger le code source, www.itpro.fr Club abonnés.)

Par Carsten Flesburg

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010