> Tech > Conseils pour la programmation et le développement – Documentation et IFS

Conseils pour la programmation et le développement – Documentation et IFS

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Nous détestions créer notre documentation avec des photos d’écran System i parce que, lors de l’impression, ils utilisent toujours trop de toner (fond noir). Nous avons commencé à créer des sessions séparées avec des fonds en couleur claire juste pour la copie, mais c’était trop fastidieux. Nous avons trouvé mieux : une macro Word qui […]

Conseils pour la programmation et le développement – Documentation et IFS

Nous détestions créer notre documentation avec des photos d’écran System i parce que, lors de l’impression, ils utilisent toujours trop de toner (fond noir). Nous avons commencé à créer des sessions séparées avec des fonds en couleur claire juste pour la copie, mais c’était trop fastidieux. Nous avons trouvé mieux : une macro Word qui copie les parties importantes et les formate pour qu’elles ressemblent à une photo d’écran System i.

Premièrement, vous devez créer la(es) macro( s) dans Word :

1. Copiez le code pour la macro dans le presse-papiers en sélectionnant le texte puis en cliquant sur Edit|Copy (ou appuyez sur Ctrl+C). Vous pouvez télécharger la macro sur www.itpro.fr Club abonnés

2. Ouvrez un document Word vierge.

3. Sélectionnez Tools|Macro|Macros (ou appuyez sur Alt+F8).

4. Tapez un nom de macro et appuyez sur le bouton Create.

5. Quand l’écran Microsoft Visual Basic apparaît, collez le code dans la fenêtre, en supprimant les lignes « Sub » et « End » en double, si nécessaire.

6. Fermez la fenêtre Microsoft Visual Basic pour revenir à la fenêtre d’édition Word normale.

7. Faites un clic droit dans une zone vierge sur la barre d’outils et sélectionnez Customize.

8. Sélectionnez Macros dans la liste Categories. Les macros apparaissent sur le côté droit. Sélectionnez la commande Macro et faites-la glisser quelque part sur la barre d’outils.

9. Tandis que la fenêtre Customise est encore ouverte, faites un clic droit sur la nouvelle macro toolbar et sélectionnez Default Style pour la changer en icône.

10. Faites un clic droit sur la nouvelle icône et sélectionnez Change Button. Sélectionnez une icône pour cette macro. Il y a 36 choix pour l’icône et vous pouvez modifier les icônes si vous le souhaitez.

11. Faites à nouveau un clic droit et remplacez le Name par le nom de la macro.

12. Fermez la fenêtre Customize.

13. Quand vous fermez le document courant, la nouvelle combinaison macro/ icône est sauvegardée dans votre modèle Normal.dot et est désormais à la disposition de tous les documents.

Pour utiliser la macro, soit utilisez à nouveau l’option Tools|Macro|Macros, soit créez un bouton barre d’outils. Pour créer un bouton :

1. Faites un clic droit sur une zone vide de la barre d’outils et sélectionnez Customize.

2. Dans l’onglet Commands, sélectionnez la catégorie Macros. Vous devriez voir la nouvelle macro sur le côté droit.

3. Cliquez et faites glisser la commande macro vers la barre d’outils.

4. Tant que vous êtes en mode Customize, vous pouvez faire un clic droit sur la macro et changer le nom, la changer en icône seulement (style par défaut), changer l’icône utilisée pour le bouton et sélectionner d’autres options. Quand tous les paramètres vous conviennent, fermez la fenêtre Customize.

Pour utiliser la macro sur un écran iSeries Access, cliquez sur le bouton Copy (ou appuyez sur Ctrl+C) pour copier le texte sur le presse-papiers. Si vous sélectionnez d’abord une zone, il ne copie que cette zone ; si vous ne sélectionnez rien, il copiera tout le contenu de la fenêtre. Allez à un document Word et cliquez sur le nouveau bouton macro que vous venez de créer. Cette manoeuvre copie le texte et le formate dans un style de fenêtre (figure 4). À noter que les soulignements ne seront pas copiés.

Par Carmen Nuland

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010