> Tech > Conseils pour la programmation et le développement – WDSc

Conseils pour la programmation et le développement – WDSc

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou […]

Conseils pour la programmation et le développement –  WDSc

Les structures de données qualifiées en RPG sont très intéressantes et j’apprécie en particulier les possibilités de WDSc. Surtout celle d’afficher tous les champs d’une structure de données en tapant le nom de celle-ci, en ajoutant le point de séparation, puis en appuyant sur Ctrl+Espace. C’est très utile quand il y a 50 champs, ou plus, dans une structure de données. Vous pouvez aussi donner aux fichiers physiques définis dans la F-spec les mêmes possibilités de structure de données qualifiée pour coder facilement en WDSc. Pour cela, définissez d’abord votre fichier avec le mot-clé PREFIX.

FORDHDRPF if e k disk prefix(‘HDR.’)

Ensuite, définissez une structure de données qualifiée ayant les mêmes champs que le fichier physique.

D Hdr e ds qualified extname(ORDHDRPF)

Après quoi, dans votre code, tapez « Hdr. » et appuyez sur Ctrl+Espace pour obtenir la liste de tous les champs présents dans ORDHDRPF. Cela réduit le risque d’erreurs de frappe et accélère considérablement le rythme de développement, parce qu’on n’a pas à faire la navette entre deux écrans en essayant de se rappeler des noms de champs de base de données. Pour que cela fonctionne, il faut rafraîchir l’Outline parce que, si l’on rafraîchit la perspective, on cachera localement les définitions des fichiers physiques à utiliser par WDSc quand on appuiera sur Ctrl+Espace.

Par Aaron Bartell

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010