par Don Denoncourt Mis en ligne le 07/02/2006 - Publié en Juin 2005
Avant d’embarquer votre site dans le développement d’une application Java de type Web, songez à utiliser diverses technologies Java côté serveur : en particulier HTML, JavaBeans, Java Server Pages (JSP) et les servlets. Vous avez probablement aussi entendu parler de Struts et du modèle de conception MVC (Model/View/ Controller), mais que savez-vous sur JavaScript, JSP Standard Tag Library (JSTL) et la dernière trouvaille de Sun, JSF (JavaServer Faces) ? Cet article vous permettra de choisir la combinaison technologique la mieux adaptée à votre application.
Considérations technologiques pour les applications Java de type Web
Indépendamment des fonctions fiables et éprouvées de l’interface 5250 iSeries, HTML est la nouvelle interface utilisateur. Les applications de type HTML offrent des fonctions du genre GUI (comme boutons radio, cases à cocher, sélections déroulantes, et reconnaissance de la souris), mais elle ne sont pas pilotées par événement comme une GUI Windows intégrale. Quand un utilisateur clique sur le bouton Submit, ce sont toutes les données d’entrée du panneau qui sont envoyées au serveur.
Et c’est précisément là qu’intervient JavaScript. JavaScript (qui n’est pas Java) est un langage script basé sur navigateur. Vous pouvez attacher des fonctions JavaScript à pratiquement tout élément HTML pour répondre à divers événements (comme onClick, onChange, onKeyPress, onLoad, onFocus). Je sais, alors que je viens juste de dire que HTML n’était pas piloté par événement, voilà que j’affirme que l’on peut utiliser JavaScript pour traiter les événements UI HTML. En réalité, JavaScript est limité dans ses actions en réponse à un événement. Il ne peut pas accéder à une base de données. Il ne peut pas écrire sur disque. Il ne peut pas invoquer un programme RPG. Java- Script peut simplement modifier l’information affichée avec HTML. JavaScript est utilisé pour l’édition côté client et pour soigner l’apparence de l’UI navigateur (avec des ingrédients du genre menus en superposition et HTM dynamique).
Il faut bien comprendre que les éditions JavaScript – ainsi qu’une validation et un traitement d’erreurs plus sophistiqués – doivent aussi être codés dans Java côté serveur de votre application. Ce code quelque peu redondant accroît la complexité de l’application, mais est néanmoins parfois nécessaire pour réduire les allers-retours avec le serveur.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.