> Tech > CUE et WUE : deux nouveaux indicateurs green pour les datacenters

CUE et WUE : deux nouveaux indicateurs green pour les datacenters

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 03 décembre 2010
email

Ces deux nouveaux indicateurs calculent le rendement carbone et la consommation d’eau des infrastructures énergétiques.

Déjà à l’origine du PUE, The Green Grid, le consortium international dont l'objectif est d’améliorer le rendement énergétique des centres de données et des écosystèmes informatiques d’entreprise, est également l’auteur de ces nouveaux indices.

CUE (Carbon Usage Effectiveness) et WUE (Water Usage Effectiveness) s’ajoutent donc au PUE (Power Usage Effectiveness) pour aider les services informatiques à optimiser leurs datacenters.

L’indicateur PUE aide les DSI en comparant la quantité totale d’énergie consommée par les centres informatiques et la consommation totale d’énergie des équipements informatiques qu’ils renferment. L’indicateur CUE aidera quant à lui à déterminer le volume de gaz à effet de serre généré par les équipements informatiques qui équipent leurs datacenters. Pour sa part, l’indicateur WUE permettra de déterminer la quantité d’eau consommée par un site, ainsi que le volume d’eau utilisé dans le cadre de ses activités informatiques.

Un livre blanc consacré au nouvel indicateur CUE et comprenant des méthodes de calcul est téléchargeable.

Les informations et documents relatifs à l’indicateur WUE seront disponibles au premier semestre 2011.

Les indicateurs PUE, CUE et WUE seront étudiés en détail au cours du Forum technique organisé par The Green Grid, qui se tiendra les 1er et 2 mars à Santa Clara, en Californie.

Plus d’informations :The Green Grid

Téléchargez cette ressource

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Créer des agents dans Microsoft 365 Copilot

Insight vous guide dans l’utilisation de la nouvelle expérience de création d’agents dans Microsoft Copilot Studio, disponible dans Copilot Chat. Découvrez les étapes clés pour concevoir, configurer et déployer ces nouveaux agents et injecter la puissance de l’IA directement dans le flux de travail.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 03 décembre 2010