> Sécurité > Cybersécurité : les 4 profils de collaborateurs

Cybersécurité : les 4 profils de collaborateurs

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juillet 2020
email

Plus aucun doute sur l’importance d’être sensibilisé à la sécurité informatique, mais les entreprises doivent prendre en compte la diversité des profils, les mentalités et les usages. Qu’en est-il par exemple des comportements à risque ?

Cybersécurité : les 4 profils de collaborateurs

Top 10 des pays les plus consciencieux 

Les salariés abordent différemment la cybersécurité ! Pour près des trois quarts (72% Monde et 77% France), ils se sentent plus investis dans la politique de cybersécurité de l’entreprise depuis le début du confinement.

Une grande majorité des Français fait confiance au service IT et est à l’écoute des conseils. La France est ainsi l’un des deux seuls pays européens à figurer dans le Top 10 des pays les plus consciencieux, avec la Norvège (76%).

 

Craintif, consciencieux, ignorant et téméraire

Pour adapter la stratégie de sécurité de l’entreprise au comportement des collaborateurs, il faut évaluer les 4 profils d’utilisateurs dressés par le Dr Linda Kaye, professeur en cyber-psychologie à l’université d’Edge Hill :

 

  • les craintifs
  • les consciencieux
  • les ignorants
  • les téméraires

 

Les valeurs, le niveau de responsabilité, la personnalité influent sur le comportement.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection et récupération des données avec les solutions Carbonite

Protection et récupération des données avec les solutions Carbonite

Quelles règles, mesures et technologies sont à mettre en place pour prévenir la perte de données et assurer un véritable plan de récupération après sinistre ? Découvrez maintenant comment réduire les risques et atteindre des objectifs tenables de reprise après sinistre, téléchargez le livre blanc.

Le confinement : propice à la sensibilisation ?

Si le confinement fut une période propice pour les entreprises souhaitant sensibiliser leurs collaborateurs aux enjeux de cyber-sécurité, la formation est essentielle et les indicateurs à retenir s’orientent ainsi :

  • la prise au sérieux des directives du service informatique (85% Monde – 79% France)
  • la cyber-sécurité est en partie de leur responsabilité (81% Monde – 73% France)
  • l’utilisation d’applications personnelles sur un appareil professionnel est un risque pour la sécurité informatique de l’entreprise (64% Monde – 62% France)

 

Les consignes sont-elles respectées ?

Les collaborateurs reconnaissent utiliser au moins une application personnelle sur leur outil de bureau, et ils ont déjà téléchargé des données de l’entreprise vers cette application.

Ils utilisent leur PC professionnel pour un usage personnel sur Internet (81% France) et seuls 34% en France se limitent dans les sites qu’ils visitent ;

Ils accèdent régulièrement aux données à partir d’un appareil personnel et 7% (5% France) au dark web.

 

Source Etude Trend Micro ‘Head in the Clouds’ – 13 200 télétravailleurs répartis dans 27 pays – 509 en France

 

Sécurité - Par Sabine Terrey - Publié le 06 juillet 2020