Cela fait cinq ans maintenant que l’institut Uptime, fondé en 1993, certifie les datacenters du monde entier grâce à la norme Tier qu’il a créée.
Datacenter : Aucune certification Tier en France

Ses experts passent au crible les centres de données afin d’en vérifier notamment le niveau de résilience, l’efficience énergétique ou encore la sécurité du bâtiment. Près de 350 sites sont aujourd’hui certifiés et 190 sont en attente de l’être. La certification Tier est aujourd’hui un élément important pour beaucoup d’opérateurs de datacenters, qui valident ainsi la qualité de leur infrastructure et en font un argument commercial auprès de leurs clients et prospects.
Philip Collerton, Managing Director EMEA de l’Uptime Institute.
Il existe 4 niveaux de certification, du Tier I ou Tier IV, ce dernier correspondant au plus haut niveau de résilience. « Vous pouvez avoir n’importe quel type de panne dans un datacenter Tier IV, il n’y aura jamais d’interruption de service », assure Philip Collerton, Managing Director EMEA de l’Uptime Institute, au cours d’une conférence organisée dans les locaux français d’Interxion. Les élus se comptent sur les doigts d’une main en Europe. Deux centres espagnols ont obtenu cette distinction, ainsi qu’un en Italie et un au Luxembourg. Deux autres sont en cours de certification.
La carte des certifications Tier en Europe.
Dans la pratique, le Tier IV implique des contraintes très élevées qui ne correspondent qu’à des besoins très particuliers, essentiellement dans le monde de la finance et des établissements bancaires. « La conception d’une telle infrastructure est vraiment très complexe. Elle implique que le centre continue de fonctionner malgré tout un enchaînement de pannes variées. Quand une entreprise souhaite l’obtenir, nous regardons quels sont ses véritables besoins, et la plupart du temps, elle préfère rester sur un niveau Tier III, qui correspond déjà à une sécurité très poussée », explique Philip Collerton. Enfin, si certains datacenters affichent un niveau « Tier III+ », sachez que cette certification n’existe tout simplement pas chez Uptime. Et en ce qui concerne l’hexagone, « il n’existe à l’heure actuelle aucun datacenter certifié Tier, et ce quel que soit le niveau », précise Philip Collerton.
Depuis 2011, un autre label, indépendant de la certification Tier, est également accessible. Ce dernier, baptisé M&O (Management and Operations), valide les processus opérationnels du centre en dehors de tout aspect infrastructure. Qualifications, compétences et formation du personnel sont ici des éléments clés au même titre que les processus de maintenance. Ce label permet à certains datacenters trop anciens pour répondre aux critères actuels du Tier d’être néanmoins reconnus pour la qualité de leur gestion et de leur exploitation.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité
Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Renouvellement des certificats SSL tous les 45 jours : une mise en œuvre impossible sans automatisation ?
- Palo Alto Networks s’engage sur la cyber solidarité
- Recrudescence des cyberattaques pilotées par l’IA
- Quelles salles de réunion renforcent la dynamique et la confiance d’équipe ?
- L’intelligence collective dans l’ère numérique
