> Tech > Datacentres 2011 – La Commission Européenne récompense un datacenter Bull

Datacentres 2011 – La Commission Européenne récompense un datacenter Bull

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 mai 2011
email

Le data centre de Bull à Trélazé (Maine-et-Loire) a reçu le prix de « l'implémentation exceptionnelle des pratiques de performance énergétique » lors du Forum Datacentres 2011 à Nice. L'infrastructure de la société française s'est distinguée face à 120 concurrents à l'échelle Européenne dont une dizaine en France.

Datacentres 2011 – La Commission Européenne récompense un datacenter Bull

Décerné par la Commission européenne, ce prix récompense la transformation d’un data center existant, construit depuis plus d’un an pour son excellence dans l’implémentation des pratiques de performance énergétique.

Le centre de Trélazé, d’une superficie de plus de 3 200 m², est dédié aux activités d’infogérance de Bull pour les applications critiques. Il peut offrir une densité allant jusqu’à 40 000 KW par baie. Les bonnes pratiques mises en place sont conformes au « Code of Conduct for Data Centres » créé par l’Union Européenne. Certaines sont relativement simples à réaliser, comme l’installation de dalles empêchant les fuites d’air à travers le faux plancher.

Implémentation de Free Cooling

Bull a également remonté la température de soufflage. Initialement conçu pour conserver une température située entre 14°C et 15°C, le soufflage est régulée par des sondes qui ont été déplacées afin d’arriver à 19°C. Un système de free cooling a aussi été mis en œuvre grâce à l’utilisation de l’air froid extérieur pour le refroidissement. Cet air est ensuite filtrer et rejeter hors du datacenter. Un cold corridor (confinement des allées froides) est également de la partie.

« Ce prix récompense l’excellence professionnelle des équipes d’exploitation de Bull dans l’optimisation des performances énergétiques et de sécurité. C’est également un témoignage fort envers nos clients et notre engagement constant à leur apporter ce qui se fait de mieux en Europe dans le métier du data Centre et de l’infogérance », précise Philippe Pauty, Directeur du centre de Trélazé.

Plus d’informations : EU Code of Conduct for Data Centres

À lire également sur iTPro.fr : L’Université de La Réunion se dote d’un supercalculateur Bull

Oracle et Bull s’associent pour la sécurité d’Oracle 11g

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 09 mai 2011