> Tech > DB2 : Utilisez des déclencheurs « Instead Of »

DB2 : Utilisez des déclencheurs « Instead Of »

Tech - Par Dan Cruikshank - Publié le 25 novembre 2011
email

La vue EMPLOYEE est satisfaisante pour des procédures ou des requêtes qui effectuent des fonctions en lecture seule. Mais qu’en est-il des procédures existantes effectuant des opérations insert, update ou delete sur l’ancienne table EMPLOYEE ?

Ce dossier est issu de notre publication System iNews (09/09). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Aucun problème si l’on utilise le déclencheur INSTEAD OF.

Un déclencheur INSTEAD OF permet d’effectuer les opérations update, delete ou insert sur une vue SQL considérée comme rétive à ces trois opérations. La nouvelle vue EMPLOYEE contient une jointure entre les tables Employee_Bio et Employee_Pay. Les vues Join sont normalement invalides comme table cible d’une opération update, delete ou insert, sauf si un déclencheur INSTEAD OF est attaché à la vue. La figure 9 contient certains déclencheurs INSTEAD basiques permettant de traiter des inserts, updates et deletes simples sur la vue EMPLOYEE.

A ce stade du projet, vous êtes prêts à générer les données de test. ACME utilise un produit tierce partie appelé DTM Test Data Generator. Vous pouvez en savoir plus sur ce générateur de données de test, et d’autres, par une recherche sur Internet pour trouver les fournisseurs de logiciels de ces produits (y compris les produits IBM). Un bon outil générateur de données de test est celui qui permet de générer des données d’après le modèle de données physique. Pour les besoins de cet article, supposons que la base de données DB2 Sample est une base de données héritée contenant des données de test générées.

Voici quelques exemples d’inserts, deletes et updates sur la vue EMPLOYEE en utilisant le déclencheur INSTEAD OF.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

M365 : Comment réduire les coûts, favoriser l’adoption et créer de la valeur métier ?

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

Tech - Par Dan Cruikshank - Publié le 25 novembre 2011